Le 11 septembre 2023, le gouvernement tunisien a annoncé la création de l’Agence nationale de cybersécurité. Placée sous la tutelle du ministère des Technologies de la communication, cette agence est chargée d’assurer la sécurité des systèmes d’information et de communication des structures publiques et privées de l’espace cybernétique tunisien.
En Tunisie, le taux de plaintes en lien avec des crimes cybernétiques a enregistré une hausse de 13% ces dernières années, selon des experts en cybersécurité, criminologie et prévention de la déviance. Près de 6.000 plaintes sont déposées chaque mois selon le ministère des Technologies et de la communication Tunisien. Pour y faire face, le 11 septembre 2023, le gouvernement a annoncé la création de l’agence nationale de cybersécurité. Placée sous la tutelle du ministère des Technologies de la communication, la nouvelle agence sera chargée entre autres de superviser la sécurité des systèmes d’information et de communication des entreprises publiques et privées de l’espace cybernétique national.
Il y a dix ans, les pays craignaient les guerres classiques et les attaques des bombes atomiques mais aujourd’hui cette guerre de dissuasion n’est plus crédible. Maintenant les guerres ont évolué vers l’espace cybernétique et visent de plus en plus les systèmes d’information, les ressources bancaires et les institutions étatiques. Les Etats ont raison de prendre des mesures pour se protéger de ce côté.
Ibrahim Ben Ramadan , Expert dans les solutions informatiques – Tunisie
D’après le ministère des Technologies de la communication Tunisien, l’agence nationale de cybersécurité a été créée au vu de la recrudescence des cyberattaques, alors que la transformation numérique continue de s’accélérer avec une adoption croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC). La Tunisia Computer Emergency Response Team (tunCERT) a déclaré que 149 134 incidents aux collaborateurs du cyberespace national sont survenus au cours des six premiers mois de 2023, alors que 155 772 incidents avaient déjà été recensés pour l’ensemble de l’année 2022.
Avant la plupart des attaques électroniques avaient pour but de demander de rançons aux entreprises et individus, mais de plus en plus, le phénomène a évolué vers les raisons politiques, économiques, de renseignements notamment l’espionnage des institutions et des Etats. Maintenant, les cyberattaques sont plus liées à des raisons politiques et économiques.
Ibrahim Ben Ramadan , Expert dans les solutions informatiques – Tunisie
Notons que l’agence nationale de cybersécurité a été créée par le décret-loi n° 2023-17 du 11 mars 2023, relatif à la cybersécurité. Elle remplace l’Agence nationale de sécurité informatique (ANCI) créée par l’article 2 de la loi n° 2004-5 du 3 février 2004 relative à la sécurité informatique