Un chercheur tunisien figure parmi les trois lauréats du prix Nobel de chimie 2023 décerné le 4 octobre 2023 par l’Académie royale des sciences de Suède. Moungi Bawendi a remporté ce titre pour avoir réussi à produire des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés. Le professeur au Massachusetts Institute of Technology est l’un des pionniers de la recherche sur les points quantiques et l’un des chimistes les plus cités du monde.
Le chercheur tunisien, Moungi Bawendi, est l’un des trois lauréats du prix Nobel de chimie 2023 décerné le 4 octobre 2023 par l’Académie royale des sciences de Suède. Il a été récompensé pour ses travaux sur les points quantiques aux côtés de l’américain, Louis Brus, et du russe, Alexei Ekimov. Les points quantiques sont les plus petits composants de la nanotechnologie utilisés dans les écrans de télévision LED modernes, les panneaux solaires et l’imagerie médicale. L’une des applications notables des points quantiques réside dans leur importance dans le prélèvement et l’élimination de tissus cancéreux.
“Je dirais que c’est une découverte fondamentale de la nanotechnologie qui consiste à utiliser un nouveau phénomène survenu à petite échelle pour l’appliquer dans divers domaines. Nous pensons que les grandes applications se situent encore dans le futur. Les points quantiques peuvent donc être considérés comme une étape importante pour l’ensemble du domaine de la nanotechnologie, qui consiste en réalité à utiliser de nouvelles propriétés qui se produisent à nouvelles échelles. Nous pensons que de vraies applications sont encore à venir.”
Heiner LinkeMembre du comité Nobel de chimie, Suède
Âgé de 62 ans, Moungi Bawendi, basé aux États-Unis, est l’un des pionniers de la recherche sur les points quantiques et l’un des chimistes les plus cités du monde. En 1993, le professeur au Massachusetts Institute of Technology a révolutionné la production chimique de points quantiques de haute qualité. Lauréat du prix Nobel de chimie 2023, Moungi Bawendi a été le premier à développer des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés.
“C’est tout un honneur et une incroyable surprise. C’est vraiment incroyable de voir que mon travail atteint ce niveau aujourd’hui.”
Moungi Bawendi, Lauréat du prix Nobel de chimie 2023 – Tunisie
Les points quantiques créent également des lumières de couleurs différentes en fonction de la taille des particules, tout en gardant la structure atomique inchangée. Pour le comité Nobel, les nouvelles particules revêtent une grande importance en nanotechnologie. Notons que ce prix, récompensant les réalisations scientifiques, est doté d’une valeur de 11 millions de couronnes suédoises.