L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de Tunisie a publié les premiers chiffres du second tour de l’élection législative tenu dans le pays le 29 janvier 2023. L’organe électoral a estimé le taux de participation au vote à 11,3%. Une abstention qui persiste par rapport au premier tour en décembre 2022, où 11,2% d’électeurs tunisiens ont voté.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de Tunisie a publié les premiers chiffres du second tour de l’élection législative tenu dans le pays le 29 janvier 2023. L’organe électoral a estimé le taux de participation au vote à 11,3%. Une abstention qui persiste par rapport au premier tour en décembre 2022, où 11,2% d’électeurs tunisiens ont voté. Des observateurs établissent un lien entre l’abstention des votants et le boycott de l’opposition. L’opposition tunisienne s’est retirée du processus électoral lancé il y a 18 mois. Elle estime que le pouvoir législatif a été fragilisé par la modification de la Constitution diligenté par le chef de l’Etat en juin 2022.
On avait déjà des prémices sur le taux d’abstention au premier tour et c’est une confirmation de la crise politique dans le pays c’est-à-dire d’une désaffection du peuple tunisien pour la chose politique. Cela montre qu’il y a une saturation, que les gens ne croient plus en ces hommes politiques qui gouvernent la Tunisie depuis un certain nombre d’années. Je pense que le pouvoir de Kais Saied est véritablement remis en cause.
Hichem BEN YAICHE, Analyste politique
Suivie par près de 89% de l’électorat national, l’opposition tunisienne, principalement le parti Ennahdha a appelé à un front uni contre le président Kaïs Saied. La coalition de l’opposition a annoncé qu’elle ne reconnaîtra pas le nouveau parlement élu suite au scrutin du 29 janvier 2023. Rappelons que le parti Ennahdha dirigeait l’institution jusqu’à sa dissolution décrétée en 2021 par le président de la République de Tunisie.
Quand on regarde la scène politique, on voit que les partis n’ont plus aucune audience. Les gens ont rejeté Ennahdha. La situation de l’opposition n’est pas enviable. Elle va continuer à donner de la voix mais, cela n’a aucun poids sur les Tunisiens et sur le jeu politique.
Hichem BEN YAICHE, Analyste politique
887 638 sur plus de 7,8 millions d’électeurs inscrits ont pris part au second tour des législatives en Tunisie, soit 5% des moins de 26 ans, selon des données de l’ISIE. Les électeurs étaient appelés aux urnes pour désigner 131 membres du Parlement. 30 sièges de l’institution bicamérale sont pourvus depuis le 1er tour du scrutin, le 17 décembre 2022.