Le Parlement reste gelé en Tunisie et un référendum est annoncé pour le 25 juillet 2022 par le président de la république Kaïs SAÏED. Il a également annoncé une série de mesures lors de son adresse à la nation dans la soirée du lundi 13 décembre.
Le parlement reste suspendu en Tunisie et ce jusqu’à la tenue de nouvelles élections législatives. C’est ce qu’a fait savoir le président Kaïs SAÏED le lundi 13 décembre. A partir du 1er janvier jusqu’au 20 mars, une série de «consultations» populaires portant notamment sur des amendements constitutionnels et électoraux sera soumise à référendum le 25 juillet 2022 en Tunisie.
Selon le président tunisien, la Constitution actuelle du pays instauré en 2014 ne permet pas au peuple d’exercer sa souveraineté. Il s’agit d’un système hybride plutôt parlementaire qui présente un texte dysfonctionnel.
En juillet dernier, le président tunisien Kaïs Saïed a procédé à la suspension des travaux du Parlement, et au limogeage du Premier ministre Hichem Mechichi et a décidé de gouverner par décrets et de prendre la tête du Ministère public.