Crowdfunding Tunisia, une plateforme nationale dédiée au financement participatif, a été officiellement lancée en Tunisie le mardi 31 octobre 2023 a l’occasion du forum national sur le crowdfunding, organisé à Tunis. D’après les autorités tunisiennes, cet outil, qui va servir à financer les projets des jeunes entrepreneurs tunisiens, permettra également à la diaspora tunisienne de contribuer au développement du pays et de booster l’investissement.
En Tunisie, une plateforme nationale dédiée au crowdfunding (financement participatif) a été officiellement lancée le mardi 31 octobre lors d’un forum national sur le crowdfunding, organisé par ce pays d’Afrique du Nord. D’après le directeur de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation tunisienne, Amor Bouzaouada, la plateforme Crowdfunding Tunisia permettra aux porteurs de projets tunisiens d’avoir accès au financement via le digital. Selon le responsable, ce financement peut être effectué sous forme de dons, de prêts ou d’investissements, mais contrairement aux moyens de financement classique, le système de crowfunding mis en place ne nécessitera pas de garanties.
Selon une enquête, réalisée par le bureau d’étude en marketing (Sigma) dans le pays, sur «l’accès des PME au financement en Tunisie, 71,8% des dirigeants de PME se disent «insatisfaits» du financement de leurs entreprises, contre 22,9%. D’après la cheffe de cabinet du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Ahlem Béji Sayeb, améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises est crucial pour encourager l’esprit d’entreprise, la concurrence, l’innovation, la création de l’emploi et la croissance dans le pays.
Pour Ahlem Béji Sayeb, cette plateforme de crowdfunding nationale va permettre d’apporter une réponse aux défis socio-économiques en Tunisie et va offrir la possibilité de financer tout type de projet dans le pays.