Le Conseil statutaire des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a tenu sa 4e réunion ordinaire le lundi 19 décembre 2022 à Dakar, la capitale du Sénégal. La conférence intervient au terme d’une troisième année relativement difficile pour les populations et les économies des pays de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) en raison des effets de la crise sanitaire en cours et de l’impact causé par la crise en Russie et en Russie. En dépit du contexte international défavorable, l’activité économique au sein de l’UEMOA est restée dynamique au troisième trimestre de l’année 2022. Elle connaît une progression de 5,7 % du PIB sur un an.
Les travaux de la 4ème Session Ordinaire du Conseil Ministériel de l’UEMOA en 2022 se sont déroulés le lundi 19 décembre 2022 au siège de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest BCEAO à Dakar. L’importante réunion s’est ouverte avec la présence des ministres de l’économie de l’Union, des ministres des finances, du président de la Commission de l’UEMOA et du Gouverneur de la Banque centrale. Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil ministériel de l’UEMOA, Sani Yaya, a évoqué la situation économique des pays de la zone.
« La présente session se tient au terme d’une troisième année relativement éprouvante pour nos populations et nos économies, en raison des conséquences persistantes de la crise sanitaire et des effets induits par la crise russo-ukrainienne. L’activité économique mondiale a, en effet, connu un ralentissement durant le troisième trimestre 2022, en raison de la conjonction de plusieurs facteurs, notamment les répercussions de la crise russe-Ukraine, la hausse des prix de l’énergie et le durcissement des conditions financières internationales »
SANI YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances – Togo
L’activité économique au sein de l’UEMOA est restée dynamique au troisième trimestre 2022 , malgré un environnement international défavorable en raison de la conjoncture. Le PIB a augmenté de 5,7% sur l’année, « le même taux de croissance qu’au dernier trimestre ».
Au sein de l’Uemoa, l’activité économique est toutefois restée dynamique au troisième trimestre 2022, avec une progression de 5,7% du PIB sur un an, soit le même taux de croissance enregistré le trimestre précédent. Cette évolution a été portée par la hausse de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs de la production. Du côté de la demande, la consommation finale et les investissements sont demeurés soutenus.
SANI YAYA, Président du Conseil des Ministre de l’UEMOA – Togo
Le président du Conseil des ministres de l’UEMOA a salué les initiatives prises par le président de la Commission de l’UEMOA, le Gouverneur de la BCEAO, le président de la BOAD et le président de l’Autorité des marchés financiers « afin d’accroître la résilience des économies de l’Union face aux multiples chocs internes et externes qui affectent les Etats membres de l’Uemoa.