La démarche de la Zambie pour devenir un exportateur d’engrais est renforcée par un nouvel accord conclu avec le Botswana le 12 octobre 2023 pour l’exportation de fertilisants. Le pays va exporter 15 000 tonnes d’engrais au Botswana pour la saison agricole 2023/2024. Une étape stratégique pour l’économie de la Zambie, qui souhaite réduire sa dépendance aux importations pour favoriser la production locale et se positionner dans le commerce d’engrais au niveau sous-régional.
La Zambie renforce sa position aux rangs des exportateurs nets de fertilisants en concluant une vente de 15 000 tonnes d’engrais vers le Botswana le 12 octobre 2023. Il s’agit d’un changement majeur dans la stratégie économique du pays, qui travaille à renforcer sa production locale afin de limiter sa dépendance aux importations. Ainsi, l’entreprise United Capital Fertilizer Limited fournira de l’engrais à base de composé D et d’urée au ministère de l’agriculture du Botswana pour la saison agricole 2023/2024.
« Aujourd’hui, nous sommes témoins d’une étape importante puisque les deux gouvernements sont réunis ici pour assister à la livraison d’engrais composés granulés par la Zambie à des micro-exploitants du Botswana. Le gouvernement du Botswana continue de fournir aux agriculteurs des intrants tels que des semences et des engrais.”
Alpheus Matlhaku, Haut-commissaire en Zambie – Botswana
Comme la plupart des pays africains, la Zambie est connue pour être un importateur net d’engrais. Selon la plateforme Trademap, les importations de la Zambie s’élèvent à environ 440 millions de dollars, principalement depuis l’Afrique du Sud, Maurice, le Mozambique, le Qatar et l’Arabie Saoudite. En renforçant sa production locale, la Zambie à l’ambition de desservir le marché intérieur et les pays de la sous-région.
« La Zambie a toujours été connue pour être un pays importateur net de tout ce dont vous pouvez imaginer. Mais ce que nous voyons maintenant c’est le début de l’intégration de la Zambie dans la communauté des pays exportateurs nets ».
Chipoka Mulenga, Ministre du Commerce et de l’Industrie – Zambie
Cette évolution vers le statut d’exportateur net d’engrais marque un changement positif dans la stratégie économique de la Zambie et ouvre de nouvelles voies de développement pour le secteur agricole du Botswana. Les premières livraisons de 900 tonnes de fertilisants vers le Botswana ont été entamées le 12 octobre 2023.