Africa24 TV

Zambie : 208 millions USD pour faire face aux conséquences de la sécheresse

Zambie : 208 millions USD pour faire face aux conséquences de la sécheresse

Afin de soutenir la lutte de la Zambie contre la sécheresse dévastatrice qui frappe l’Afrique australe, la Banque mondiale a approuvé une subvention de 208 millions de dollars. Les fonds serviront à remédier aux difficultés sociales et économiques provoquées par la pire sécheresse que la région ait connue.

Une subvention d’un montant de 208 millions de dollars  a été accordée à la Zambie par la Banque mondiale pour faire face aux conséquences de la sécheresse qui frappe la région d’Afrique australe, due au phénomène climatique El Niño. Une annonce faite le 02 juillet 2024 par le ministère Zambien des Finances.

« Bien évidemment, que cela pourra permettre d’aider l’État à pouvoir mettre un plan de reboisement, un plan de réformation pour permettre à la zombie de pouvoir réduire ses effets de la sécheresse. Et encore une fois il faudrait vraiment avoir un plan mais aussi que les populations prennent conscience du danger de la déforestation de l’impact que ça peut avoir sur le climat et sur la sécheresse. Encore une fois c’est à double niveau au niveau de l’État, mais aussi au niveau des citoyens. »

Alseny THIAM, ÉconomisteGuinée

A en croire le ministère des Finances, cette subvention permettrait au gouvernement de fournir des transferts monétaires directs à davantage de personnes touchées, ainsi que de doubler environ le montant donné par ménage et par mois, de l’équivalent d’environ 8,30 dollars à 16,60 dollars. La subvention devrait spécifiquement aider plus de 1,6 million de ménages dans les 84 districts touchés par la sécheresse en leur fournissant une aide en espèces sur une période de 12 mois.

“Je pense qu’il faudra investir une partie de cet argent dans la réhabilitation pour combattre justement les poussées désertiques afin que cette situation se résolve de manière durable et donc de l’argent donné. C’est une très bonne chose. Il faudra juste s’assurer que qu’une partie utilisée pour compenser des besoins immédiats, mais également une autre partie pour des investissements durables qui sont destinées à pouvoir inverser la situation”

AL Kitengue, ÉconomisteRD Congo

La sécheresse a affecté la production alimentaire et les moyens de subsistance de millions de personnes, poussant la Zambie, le Malawi et le Zimbabwe à déclarer l’état de catastrophe. Les Nations Unies ont qualifié la saison agricole zambienne de la plus sèche depuis plus de 40 ans, et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a déclaré que plus de 9 millions de personnes dans 84 des 117 districts du pays sont touchées.

Quitter la version mobile