Africa24 TV

Zambie – 58ème anniversaire de l’indépendance : le gouvernement promet un meilleur accès aux services sociaux de base

Skyline photo of Lusaka, Zambia

Zambie :  le gouvernement promet un meilleur accès aux services sociaux de base

Célébration du 58è anniversaire de l’indépendance de la Zambie le 24 octobre 2022 avec pour invité spécial du président Hakainde Hichilema, le chef d’Etat namibien Hage Geingob. A l’occasion de la fête nationale de son pays, le dirigeant zambien a appelé les citoyens à chérir les idéaux de paix, pilier de la croissance et de l’inclusion dans le pays. Dans son adresse à la Nation du 23 octobre 2022, le président Hichilema a souligné l’engagement de son gouvernement à garantir le développement socio-économique de la Zambie.

La Zambie a célébré le 58è anniversaire de son indépendance le 24 octobre 2022. Célébration que le chef de l’Etat Hakainde Hichilema a placé sous le thème “Zambie 58 : promouvoir l’inclusion vers une reprise sociale et économique durable”, un appel émis à l’endroit des citoyens zambiens, dont la contribution individuelle est nécessaire au progrès de la Nation. 

“Ce thème rejoint notre vision d’une Zambie unie et prospère qui assure une vie meilleure à tous nos peuples dans la poursuite d’une société inclusive et d’un développement durable. Réfléchissons à notre contribution individuelle à l’amélioration de cette grande Nation. Nous devons produire plus que nous ne consommons. Chacun d’entre nous a l’obligation de contribuer au développement de notre pays. Faisons-le maintenant et pas demain. Nous exhortons nos jeunes à assumer l’entière responsabilité de la sauvegarde de notre liberté et de porter le développement de notre pays à de plus hauts sommets.”

Hakainde HICHILEMA, Président de la RépubliqueZambie

Le président Hakainde Hichilema a rappelé, dans son adresse à la Nation du 23 octobre 2022, veille de fête nationale, l’engagement de son gouvernement à garantir le développement socio-économique du pays. La santé, l’accès gratuit à l’éducation et la protection sociale pour les couches vulnérables de la société sont des aspects auxquels l’exécutif zambien accorde un intérêt particulier.

“Nous restons déterminés à améliorer le bien-être de notre peuple en fournissant des soins de santé de qualité, une éducation gratuite, une protection sociale aux plus vulnérables de notre société et en garantissant la sécurité alimentaire nationale et des ménages pour tous. En tant que Nation, nous prenons soin de chaque personne et veillons à ce que tous les efforts de développement profitent à nos citoyens”

Hakainde HICHILEMA, Président de la RépubliqueZambie

La fête nationale de la Zambie a été l’occasion pour le président Hichilema, de célébrer l’œuvre des pères fondateurs et héros de la lutte pour la décolonisation du pays, notamment le regretté ex-chef d’Etat Kenneth Kaunda.  Il a convié le peuple à chérir la paix à lui léguer par les héros nationaux, un acquis qui fait de la Zambie, le fleuron de la stabilité politique en Afrique australe. Partageant la même histoire coloniale avec la Namibie voisine, le président Hakainde Hichilema a convié le chef d’Etat namibien Hage Geingob au 58è anniversaire de l’indépendance de son pays.

Quitter la version mobile