Ce 24 octobre 2025, la Zambie célèbre 61 années de souveraineté. Depuis 1964, le pays a connu des moments de défis et de promesses, forgeant une identité nationale unique. Aujourd’hui, cette célébration n’est pas seulement un hommage au passé, mais un regard vers les avancées de la dernière décennie, et les transformations socio-économiques qui façonnent l’avenir des Zambiens
Au cours des dix dernières années, la Zambie a amorcé une reprise économique, le PIB national atteignant environ 4 % en 2024 après les crises de 2015. La relance du secteur minier en 2024 et les investissements dans les infrastructures énergétiques et routières, comme la centrale solaire de Chisamba de 100 MW, la centrale Riverside de 34 MW, alimentant 10 000 foyers, le programme Link Zambia 8000 facilitant la connectivité nationale et régionale avec 8 000 km de routes et les projets Pave Zambia 2000 et Lusaka 400, ont soutenu la croissance du PIB par habitant, qui a augmenté de 0,6 point de pourcentage par an, en stimulant productivité, commerce et accès aux services essentiels.
“ À nos mineurs sur le terrain, qui frappent aux portes pour produire un million de tonnes de cuivre pour la première fois sur notre chemin vers trois millions de tonnes de cuivre. C’est une grande contribution à notre économie et un événement monumental. ”
Hakainde Hichilema, Président de la République – Zambie
Ces avancées économiques et sociales ont permis la création d’emplois, l’essor des activités commerciales et l’amélioration de l’accès aux services publics contribuant à réduire la vulnérabilité des familles et à stimuler l’économie locale.Par ailleurs, Ces mesures ont restauré la crédibilité de la Zambie sur les marchés internationaux, ouvrant la voie à de nouveaux investissements et à une croissance durable.
“ Le gouvernement prend des mesures décisives, agit avec détermination, en investissant dans l’énergie solaire, éolienne et d’autres sources d’énergie alternatives, en ouvrant le secteur à de nouveaux investisseurs et en impulsant des réformes politiques pour assurer une sécurité énergétique durable à long terme. ”
Hakainde Hichilema, Président de la République – Zambie
Alors que les Zambiens célèbrent le 24 octobre 2025 leur indépendance, chaque avancée, chaque succès économique et social, est le fruit de la résolution d’un pays déterminé à affirmer sa souveraineté . Ces 61 années rappellent au peuple Zambien que la liberté n’est pas un héritage statique, mais un projet vivant que chaque génération se doit de nourrir et de protéger.



