S’exprimant lors d’une réunion avec les responsables provinciaux, le 12 octobre 2025 à Lusaka la capitale, le président Hakainde Hichilema a appelé les Zambiens à l’unité et à la discipline avant les élections générales de 2026, en votant pour les candidats du parti aux niveaux parlementaire et local. Il a également exhorté les membres du parti à rejeter le tribalisme et l’indiscipline, soulignant que le Parti uni pour le développement national ( UPND ) est fondé sur l’unité et l’identité nationale.
Le président Hakainde Hichilema a exhorté les Zambiens à l’unité et à la discipline, les appelant à voter pour les candidats du Parti uni pour le développement national (UPND) aux élections générales de 2026. S’exprimant le 12 octobre 2025 à Lusaka, lors d’une réunion avec les responsables provinciaux, le président a insisté sur le fait que le Parti UPND est fondé sur l’unité et l’identité nationale, rejetant ainsi le tribalisme et l’indiscipline.
Nous avons besoin d’unité et de discipline. Chers militants, vous êtes issus de l’UPND. Chaque vote doit renforcer l’UPND à tous les niveaux. Lorsque nos députés et conseillers travaillent en harmonie avec le gouvernement, la mise en œuvre est plus rapide et plus efficace.
Hakainde Hichilema, Président de la République
Concernant l’économie, le président Hichilema a déclaré que la Zambie était devenue le premier pays à achever la restructuration de sa dette depuis 2020, créant ainsi un espace de croissance et d’investissement. Malgré la pire sécheresse de mémoire d’homme, l’économie a continué de croître à un rythme de 5,6 % par an, sans qu’aucun décès dû à la faim n’ait été enregistré.
Au sein de l’UPND, il n’y a qu’une seule tribu, celle des Zambiens. Nous devons rester disciplinés, unis et loyaux envers le peuple que nous servons.
Hakainde Hichilema, Président de la République
Le chef de l’État zambien a également assuré aux citoyens que le gouvernement remédier aux pénuries d’électricité en investissant dans des projets solaires, au charbon et hydroélectriques, dont 700 MW à Maamba et 100 MW à Chisamba, tandis que 500 000 hectares de terres ont été réservés à l’irrigation afin de renforcer la sécurité alimentaire.



