En vue des élections générales de 2026, La Commission électorale de Zambie a mis en ligne le 15 septembre 2025 une plateforme qui permet aux citoyens éligibles de commencer leur inscription depuis chez eux grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette initiative ambitionne d’atteindre le cap de 3,5 millions de nouveaux électeurs zambiens et s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste visant à étendre la liste électorale nationale de 7 à 10,5 millions d’ici 2026.
L’enregistrement des électeurs dans l’ensemble des cent cinquante-six circonscriptions. Veuillez noter que cela dure exactement trente jours. Nous disposerons de nombreux kits afin de pouvoir enregistrer toutes les personnes qui sont éligibles à l’inscription. De décembre 2025 à février 2026, préparation du registre électoral provisoire et examen des objections et des recours.
MWANGALA ZALOUMIS, Présidente de la commission électorale
Conçu pour simplifier l’intégration des électeurs et réduire les longues files d’attente dans les centres d’inscription, le système permet aux utilisateurs de soumettre leurs informations et de télécharger des photos d’identité nationale. Les utilisateurs recevront ensuite un numéro de référence unique par SMS et e-mail. La vérification finale et le retrait des cartes s’effectueront dans les centres d’inscription désignés. Le lancement de la plateforme de ce jour, obéit à la feuille de route de la commission électorale.
Avant cela, nous procéderons à une pré-inscription en ligne, suivie de l’inspection du registre provisoire en février 2026, puis de la certification le 30 avril 2026.
BROWN KASARO, Directeur général des élections
La commission électorale Zambienne a indiqué sur son site web que la plateforme pourrait réduire de 75 % le temps d’inscription et améliorer l’accessibilité pour les citoyens tenus par les contraintes du travail. Par ailleurs,seuls les nouveaux électeurs peuvent utiliser le système en ligne, tandis que les personnes déjà inscrites devront attendre la phase d’inscription physique pour mettre à jour leurs informations ou remplacer leurs cartes perdues.



