Zambie : l’opposant Hakainde Hichilema élu président de la République

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Après cinq échecs à la présidentielle, Hakainde Hichilema opposant historique au président sortant de Zambie Edgar Lungu est élu président. Avec la jeunesse à ses côtés, le  nouveau président s’est largement imposé avec près d’un million de voix d’écart. Les cinq prochaines années lui permettront de mettre en place sa politique d’une Zambie meilleure grâce au redressement de son économie.

La 6ème fois est la bonne! Le chef de l’opposition zambienne Hakainde Hichilema remporte le scrutin présidentiel avec plus de 2.8 millions de voix selon la commission électorale. Il devance ainsi Edgar Lungu président sortant avec un écart de près d’ un million de voix. Une belle revanche sur l’élection de 2016 où il perdait avec un écart de 100 000 voix.

Selon des observateurs locaux, cette victoire est le résultat d’un acharnement durant sa campagne électorale sur le redressement  du système économique du pays.  Avec un taux de participation estimé à 70%, les zambiens ont fait leur choix. Le choix du changement. Une défaite amère pour Edgar Lungu président sortant qui se voyait briguer un nouveau mandat. 

Malgré les heurts rencontrés au cours du scrutin,  le soutien massif des jeunes électeurs à Hakainde Hichilema a eu raison du président Edgar Lungu. Cinq ans, c’est le temps accordé par la jeunesse au nouveau président pour faire de la Zambie un pays prospère.

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback