La Zambie, qui avait déjà conclu un programme d’aide de 1,3 milliard de dollars avec l’institution financière multilatérale, le FMI, fin 2022, subit une grave vague de sécheresse qui a anéanti les récoltes et asséché les barrages essentiels à la production de l’électricité. Pour faire face à cette situation, le pays a sollicité un financement supplémentaire auprès de l’institution.
La Zambie, tout comme le Malawi ou le Zimbabwe, fait face à une sécheresse aiguë depuis 2023. Selon Unicef 9 millions de personnes au Malawi et plus de 6 millions en Zambie ont besoin d’aide pour faire face à cette situation. A cet effet, le Fonds monétaire international (FMI) est en discussion avec la Zambie sur un financement supplémentaire destiné à aider ce pays d’Afrique australe qui subit l’un des pires épisodes de sécheresse de son histoire.
Nous discutons activement avec le gouvernement zambien pour voir comment nous pouvons l’aider, y compris par l’option d’un financement supplémentaire. Nous examinerons bien sûr favorablement toutes les demandes qu’ils formuleront.
Abebe Aemro Selassié, Directeur du département Afrique du FMI
La Zambie a été le premier pays africain à faire défaut sur le paiement de sa dette en 2020. Elle a conclu fin 2022 un programme d’aide de 1,3 milliard de dollars avec le FMI. Le pays vient d’achever un processus de restructuration de sa dette d’une lenteur éprouvante, face à une grave vague de sécheresse qui touche une grande partie du pays, détruisant les récoltes et asséchant les barrages essentiels à la production de l’électricité. Ainsi, le président zambien, Hakainde Hichilema, a lancé un appel à l’aide assurant que son pays avait besoin d’une assistance « vitale » de plus de 900 millions de dollars.
Le secteur agricole est dévasté, récoltes et pâturages étant affectés. Mais le pays, qui a déclaré en février l’état de catastrophe nationale, n’a que 51 des 940 millions nécessaires pour y faire face. C’est avec le cœur lourd, au nom de notre gouvernement et du peuple zambien, que nous appelons par la présente la communauté internationale, nos partenaires dans le pays, le secteur privé, l’Église et les organisations de la société civile, à soutenir financièrement et matériellement notre plan.
Hakainde Hichilema, président de la république
La Zambie connaît des conditions de sécheresse dans 84 de ses 116 districts. La saison des pluies s’étend habituellement d’octobre à mars mais s’est arrêtée à la fin du mois de janvier 2024. Les récoltes des fermes entièrement ensemencées ont été détruites par la sécheresse.