Le président Emmerson Mnangagwa a rencontré le 10 mai 2025 son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale entre le Zimbabwe et la Fédération de Russie. Le voyage du président Mnangagwa à Moscou n’était pas seulement un geste diplomatique, mais aussi un signal stratégique : le Zimbabwe est ouvert aux affaires et prêt à élargir ses partenariats fondés sur le respect mutuel, l’équité économique et des principes politiques communs.
Les présidents Emmerson Mnangagwa et Vladimir Poutine ont consolidé la coopération entre le Zimbabwe et la Russie au palais du Kremlin le 10 mai 2025, en marge du 80e anniversaire de la Grande Guerre patriotique. L’occasion a permis de réaffirmer l’orientation de la politique étrangère du Zimbabwe : s’ancrer parmi des partenaires mondiaux respectueux de la souveraineté, des intérêts mutuels et de la multipolarité.
« Dans l’esprit de commémoration collective des morts et à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique, le Zimbabwe honore et salue les immenses sacrifices consentis par la Fédération de Russie et son peuple en quête de liberté et de paix mondiale, dont nous bénéficions tous aujourd’hui. Nous apprécions l’opportunité de tenir à nouveau des discussions afin d’approfondir et de renforcer notre coopération bilatérale »
Emmerson Mnangagwa , Président de la République – Zimbabwe
Selon les chiffres de ZimTrade, le Zimbabwe a exporté pour 7,4 milliards de dollars de marchandises vers la Russie en 2024, mais en a importé pour 9,5 milliards de dollars, créant un déficit commercial de 2,1 milliards de dollars. Pourtant, cet écart révèle également une opportunité de croissance.
« L’année dernière, nous avons fourni plusieurs 25 000 tonnes de céréales, des dizaines de milliers de tonnes d’engrais et des allocations au Programme alimentaire mondial. La Russie et le Zimbabwe partagent des positions sur la plupart des sujets à l’ordre du jour international. Nous prônons la construction d’un monde juste et multipolaire fondé sur l’égalité internationale. Nous apprécions votre soutien aux initiatives de la Russie aux Nations unies et dans d’autres enceintes multilatérales. Bien entendu, la Russie accorde une importance particulière au renforcement de ses liens avec les pays du continent africain.
Vladimir Poutine, Président de la Fédération – Russie
Dans le cadre du voyage du président Mnangagwa à Moscou, le Zimbabwe a réaffirmé son ouverture aux affaires et l’élargissement de ses partenariats fondés sur le respect mutuel, l’équité économique et des principes géopolitiques communs.