Africa24 TV

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa réélu Président de la République avec 52,6% des voix

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa réélu Président de la République avec 52,6% des voix

Annoncé par la commission électorale et relayé par la presse nationale du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa président sortant est réélu ce samedi 26 août 2023 avec 52.6% des voix. Il devance Nelson Chamisa principal candidat de l’opposition qui obtient  44% des suffrages.

Avec 52,6% des suffrages exprimés, Emmerson Mnangagwa décroche un second mandat de cinq ans à l’issue de l’élection présidentielle au Zimbabwe qui s’est tenue le 23 août 2023. Selon les résultats provisoires de la commission électorale, le président Emmerson Mnangagwa l’emporte sur le leader du Citizens Coalition For Change (CCC), Nelson Chamisa qui a obtenu 44% des suffrages.

Je peux vous assurer que je n’ai pas organisé les élections. J’ai participé à cette course pour remporter les élections et je suis heureux d’avoir remporté la course. Ceux qui estiment que la course n’a pas été menée correctement devraient savoir où se plaindre. Je suis heureux que la course se soit déroulée pacifiquement, de manière transparente et équitable, en plein jour. Et je suis heureux qu’il y ait eu une grande participation de notre peuple. 

Emmerson Mnangagwa, Président de la RépubliqueZimbabwe

Avec cette réélection, le ZANU-PF parti au pouvoir depuis plus de quatre décennies confirme sa suprématie sur la classe politique avec la réélection à 80 ans de son leader emblématique Emmerson Mnangagwa. Un nouveau mandat de cinq ans accordé au chef de l’Etat Zimbabwéen pour concrétiser ses promesses notamment,la mise en œuvre des réformes clés pour alléger le fardeau de la dette et mettre un terme à plus de 20 ans de sanctions internationales .

“Je suis sûr que très peu de personnes dans ce pays diront que les élections ont été entachées de violence, car il n’y en a eu aucune. Et je pense que c’est ce que nous, Zimbabwéens, devrions chérir et continuer à maintenir. Cela montre à quel point notre démocratie est mature. Il est possible que même au sein d’une famille, tous les enfants ne se soumettent pas aux parents. Les parents feront de leur mieux pour inculquer la culture aux enfants, mais certains enfants continueront à agir différemment. Mais ils restent quand même les enfants de la famille.” 

Emmerson Mnangagwa, Président de la RépubliqueZimbabwe

Le taux de participation à cette élection présidentielle était de 68,9% selon la Commission électorale. Emmerson Mnangagwa a remporté plus de 2,3 millions de voix sur environ 4,4 millions de suffrages exprimés. Les résultats définitifs devraient être proclamés dans les prochains jours, après examen des recours de l’opposition déplorant plusieurs irrégularités et la prise en compte des rapports des missions d’observation.

Quitter la version mobile