L’actualité économique au Zimbabwe est marquée par l’introduction de nouveaux billets de banque et pièces. Le billet de plus forte valeur de cette nouvelle devise, baptisée Zimbabwe Gold ou ZiG, sera la coupure de 200 ZiG, d’une valeur d’environ 15 dollars américains. Conformément aux directives des autorités, les particuliers seront autorisés à retirer jusqu’à 3 000 ZiG par semaine, tandis que les entreprises pourront retirer jusqu’à 30 000 ZiG.
Introduite par voie électronique début avril 2024, le Zimbabwe Gold ou ZiG est officiellement en circulation depuis le 30 avril. Cette nouvelle monnaie remplace désormais le dollar zimbabwéen, dont la valeur s’est effondrée en 2023, entraînant une inflation galopante. Suite au cours délais accordés aux banques pour la transition vers le ZiG, un plafond de retrait a été fixé à 3 000 ZiG pour les particuliers et à 30 000 ZiG pour les entreprises. Des limites différentes ont été fixées pour les différentes entités : les écoles, les hôpitaux, les cliniques et les autorités locales auront une limite mensuelle de 250 000 ZiG, tandis que les ministères et les départements gouvernementaux auront une limite de 300 000 ZiG. Il est à noter qu’aucune limite n’est fixée pour les retraits en espèces effectués par le Parlement, les tribunaux et les organisations internationales.
“Nous faisons ce que nous faisons pour nous assurer que notre monnaie locale ne meurt pas. Nous sommes déjà dans une situation où près de 85 % de nos transactions sont effectuées en dollars américains parce que notre monnaie n’a pas suffisamment vécu pour stocker de la valeur.”
John Mushayavanhu, Gouverneur de la Banque de réserves du Zimbabwe – Zimbabwe
Il est à noter que la dénomination la plus élevée de la nouvelle monnaie produite localement et garantie principalement par l’or, sera le billet de 200 ZiG, d’une valeur d’environ 15 dollars. Selon les autorités, l’objectif de l’introduction du ZiG est de remédier à l’environnement hyperinflationniste que les Zimbabwéens subissent depuis 2000.Une solution pour laquelle les citoyens émettent beaucoup de réserves.
“Je m’attends à ce que la monnaie apporte de la stabilité, mais je veux qu’elle soit acceptée pour toutes les transactions, et pas seulement pour les petites dépenses comme les frais de transport ou les courses, pour continuer à utiliser le dollar américain pour les gros achats.”
Leon Makombe, Agent de sécurité – Zimbabwe
Malgré l’optimisme des autorités, d’après les premières indications des économistes, Une version numérique du ZiG a déjà connu une dépréciation de 25 % par rapport au dollar américain sur le marché noir. Il s’agit de la troisième monnaie introduite au Zimbabwe au cours de la dernière décennie.Historiquement, il y a eu des politiques majeures concernant les monnaies comme monnaie légale au Zimbabwe, y compris l’adoption du dollar américain en 2009 après que l’hyperinflation ait décimé la valeur de la monnaie locale.