Le président Mnangagwa a inauguré le premier projet de fibre optique ferroviaire au Zimbabwe le 7 mars 2024, modernisant le réseau ferré pour renforcer l’intégration régionale. La National Railway of Zimbabwe a posé des câbles souterrains pour entrer dans la 4e révolution industrielle. Cette initiative vise à réduire les coûts d’accès à Internet, augmenter la fiabilité et apporter un accès haut débit aux zones rurales. Le projet de 18 millions de dollars sur 1 500 km connecte les lignes de chemin de fer d’Afrique à la fibre optique dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Le président Emmerson Mnangagwa a inauguré le premier projet de fibre optique ferroviaire au Zimbabwe. Le 7 mars 2024, le pays d’Afrique australe a fait un pas dans la modernisation de son réseau ferré, dans le but de renforcer l’intégration régionale à travers l’amélioration des voies de transport. La National Railway of Zimbabwe a ainsi procédé à la pose de câbles souterrains, permettant au pays d’entrer dans la 4è révolution industrielle.
“…le plan directeur Smart Zimbabwe 2030 est défini pour nous voir réaliser des sociétés plus créatives, grâce à l’utilisation de la technologie. La qualité de vie de tous nos citoyens devrait s’améliorer grâce à l’utilisation de l’information et technologies de communication.Les technologies numériques doivent aller au-delà de l’utilisation des TIC pour les médias sociaux et le divertissement. Nous devons utiliser l’infrastructure que mon gouvernement met en place pour améliorer la prestation de services dans les domaines de la santé, de l’éducation et l’agriculture, entre autres aspects”.
Emmerson MNANGAGWA, Président de la République – Zimbabwe
Equipé d’un câblage approprié, le réseau ferroviaire d’un pays se transforme en autoroute de l’information multimédia grâce à la fibre optique, révèlent des experts. Pour le Zimbabwe, intégrer la fibre optique à la ligne de chemin de fer, a pour but de réduire les coûts d’accès à Internet, augmenter la fiabilité et apporter un accès Internet haut débit aux zones rurales.
“Nous disons qu’en fin de compte, nous aurons désormais une connectivité au sein de nos gares et au sein de nos communautés voisines. On constate également que les écoles sont connectées ainsi que les hôpitaux”.
Félix MHONA, Ministre des Transports – Zimbabwe
C’est la première fois que des câbles de larges bandes sont installés le long des lignes de chemin de fer au Zimbabwe. Le projet d’une valeur de 18 millions de dollars s’étend sur une longueur de 1 500 km. Le Zimbabwe est le pionnier de l’initiative qui vise à connecter toutes les lignes de chemin de fer d’Afrique à la fibre optique, dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.