La Banque centrale du Zimbabwe a lancé, le 8 mai 2023, une cryptomonnaie nationale adossée sur l’or. Le Zimbabwe a mis en place une alternative pour révéler la valeur de sa monnaie, le dollar zimbabwéen. A long terme, l’exécutif zimbabwéen envisage que sa cryptomonnaie garantit les transactions de personne à personne et de personne à entreprise.
Le Zimbabwe a mis en place une alternative pour consolider la valeur de sa monnaie, le dollar zimbabwéen. La Banque centrale du Zimbabwe a lancé, le 8 mai 2023, une cryptomonnaie nationale adossée sur l’or comme valeur refuge. La nouvelle crypto développée par le Zimbabwe entre dans la catégorie des stables coins caractérisées par leur moindre volatilité. Pariant sur l’investissement numérique, l’exécutif zimbabwéen qui émet désormais des pièces numériques, espère que son potentiel aurifère réduise la pression inflationniste estimée à 98% dans le pays.
“Le Zimbabwe aura besoin de 100 millions de dollars d’or en réserve pour soutenir cette monnaie qu’il lance. Il semble que ce soit possible, car au premier trimestre de cette année, ils ont gagné plus de trois cents millions de dollars en or”
Bola ABIODUN, Journaliste – Nigéria
La monnaie numérique zimbabwéenne est conçue pour renforcer les instruments de préservation des réserves monétaires du pays, stimuler les instruments d’investissement et faciliter l’inclusion au marché monétaire. Dans sa première phase, la cryptomonnaie est émise à des fins d’investissement avec une période d’acquisition de 180 jours et remboursable de la même manière que les pièces d’or physiques existantes, selon la banque centrale.
“C’est une alternative très simple qui signifie qu’ils n’ont plus besoin d’utiliser le système mondial connu sous le nom de Swift qui permet aux pays d’échanger de l’argent. Ils peuvent désormais utiliser un système aussi rapide que l’envoi de Tether coins d’une personne à une autre”
Bola ABIODUN, Journaliste – Nigéria
Très dépendante de la monnaie américaine, le Zimbabwe a entamé un processus de dédollarisation. A long terme, l’exécutif zimbabwéen envisage que sa cryptomonnaie garantira les transactions de personne à personne et de personne à entreprise.