En remplacement du dollar local, qui s’est effondré après moins de 5 ans d’existence, la nouvelle monnaie zimbabwéenne, adossée à l’or, fait l’objet de plusieurs critiques. Il s’agit de la dernière mesure prise par le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa pour mettre fin à des décennies de chaos monétaire. Pour le chef de l’Etat Emmerson Mnangagwa, ce changement démontre l’engagement de son gouvernement à utiliser les ressources nationales.
Introduite le vendredi 5 avril 2024 sur le marché, la nouvelle monnaie zimbabwéenne, adossée à l’or est sujet de controverses. S’exprimant lors de la mise en service du projet minier souterrain de la mine d’or de Pickstone Peerless dans la province du Mashonaland Ouest, le président de la République, Emmerson Mnangagwa, a défendu la nouvelle monnaie ZiG adossée à l’or, affirmant qu’elle montre l’engagement de son gouvernement à utiliser les ressources nationales.
« Le soutien de notre monnaie à nos réserves d’or et de minéraux stratégiques reflète la détermination de la Deuxième République à garantir que les ressources de notre patrie, le Zimbabwe, soient exploitées pour faire avancer notre quête d’une indépendance économique et d’une souveraineté durables ».
Emmerson Mnangagwa, Président de la République – Zimbabwé
La monnaie ZiG a remplacé le dollar zimbabwéen devenue sans valeur en raison d’une inflation galopante. D’un taux de change de 1 dollar US pour 1 ZW$ lors de leur création en 2016, les billets étaient tombés au-delà du taux de 1 dollar US pour 25 000 ZW$ lorsqu’ils ont été démonétisés. Il existe un manque général de confiance dans la nouvelle monnaie, la majorité prévoyant déjà qu’elle fonctionnera de la même manière que les obligations.
“ Si les usagers du Zimbabwe n ‘ont pas au départ confiance en cette monnaie comment est ce que les marchés vont réagir? Actuellement les marchés vont réagir de façon très frileuse et la monnaie de part ce refus généralisé connaît sa principale faiblesse”.
Honoré Justin Mondomobé, Economiste – Cameroun
Les billets et pièces ZiG devraient commencer à circuler le 30 avril 2024. Dans ce contexte, le président Mnangagwa a souligné l’importance de l’utilisation des ressources minières, ainsi, un investissement de 22 millions de dollars américains a été injecté pour la première phase des opérations minières de la mine d’or de Pickstone Peerless. Et 28 millions de dollars supplémentaires ont été investis au cours de la 2eme phase, pour l’installation de nouvelles infrastructures souterraines.