Dans un rapport intitulé « Global Economic Prospect », la Banque mondiale a prédit une croissance de 6,2 % pour le Zimbabwe en 2025, surpassant la moyenne d’Afrique subsaharienne fixée à 4,1 %. Ce qui devrait par la même occasion stimuler l’économie nationale dont la croissance a reculé à 2 % au cours de l’exercice précédent.
Selon un rapport de la Banque mondiale intitulé « Global Economic Prospect », la croissance économique du Zimbabwe est attendue à 6,2 % en 2025, surpassant ainsi la moyenne de l’Afrique subsaharienne fixée à 4,1 %. Ce rebond 6% pourrait être possible « lorsque les effets de la sécheresse, notamment sur la production agricole et hydroélectrique commenceront à se réduire, a indiqué l’institution.
“ Ceci a besoin d’être encadré pour être effective parce que le Zimbabwé est un pays assez vulnérable au commerce international assez vulnérable vis-à-vis de la frileuse organisation du secteur minier”.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Après une année 2024 moins favorable, marquée par un ralentissement de la croissance à 2 %, principalement dû aux perturbations dans le secteur agricole, le ministère de l’agriculture du pays prévoit un rebond significatif avec une croissance de 12,8 % en 2025 suite à une chute de 15 % l’année précédente. Il faut noter que la production agricole en 2024 a été gravement impactée par le stress hydrique induit par le phénomène climatique El Niño.
“ La croissance au-delà de 6 % la légitime dans un contexte où on a essayé d’abstenir et de maîtriser ta monnaie et on a essayé de maîtriser le taux d’inflation à un niveau raisonnable.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Par ailleurs, pour l’année 2023, le secteur agricole a rapporté près de 6,3 % au Produit Intérieur Brut (PIB) national. Au-delà de l’agriculture, l’industrie minière pourrait également jouer un rôle important en 2025. Selon le ministère des Finances du Zimbabwé, celle-ci devrait croître de 5,6 %.