Dans une cérémonie officielle présidée ce mercredi par le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’extension de l’usine du groupe automobile multinational Stellantis située à Kénitra au Maroc a été inaugurée. Cette extension permettra de doubler la capacité de production de l’usine et marque une nouvelle étape dans le développement du partenariat industriel, engagé depuis 2016 entre le Maroc et Stellantis.
Mobilisant un investissement conséquent de 1,2 milliard d’euros, l’extension de l’usine du groupe automobile multinational Stellantis à Kénitra dans le nord-ouest du Maroc a été inaugurée mercredi 16 juillet 2025 par le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Ce projet stratégique devrait permettre de doubler la capacité de production du site, avec un objectif d’atteindre un taux d’intégration locale de 75 % d’ici 2030, tout en générant 3 100 emplois directs.
“ Ce complexe a été inauguré par sa majesté. Ce complexe de Kénitra, dont le premier comité de pilotage a été présidé personnellement par sa majesté. c’est dire que la réussite du secteur automobile dans notre pays est le fruit d’une vision et d’une action permanente de notre souverain que nous célébrons aujourd’hui.”
Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce – Maroc
Cette extension vient renforcer la position du Maroc en tant que plateforme industrielle automobile de premier plan à l’échelle continentale et internationale. Avec cette nouvelle capacité, l’ensemble de l’écosystème automobile marocain vise désormais une production de plus d’un million de véhicules par an.
“ Nous avons aussi inauguré le passage d’une capacité de 20 000 à 70 000 par an, et on a inauguré le lancement de Tris, qui est en triporteur électrique avec une capacité de 60 000 par un. Par rapport à l’usine, dans les mois qui viennent, on va lancer de nouveaux projets.”
Samir Cherfan, Directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique – Liban
Opérationnelle depuis 2019, l’usine de Kénitra produit déjà plusieurs modèles destinés au marché national et à l’export. Grâce à cette extension, sa capacité annuelle passera de 200 000 à plus de 400 000 véhicules. Par ailleurs, le site jouera un rôle clé dans la transition vers des mobilités plus vertes, en contribuant à la production de véhicules plus propres, notamment électriques.



