Comment mettre l’architecture au service du développement durable? Cette question à fait l’objet d’une réflexion de 4 jours à Bamako. La capitale malienne a accueilli du 31 juillet au 3 août la première édition du salon malien de l’Architecture et de la construction, SAMAC 2025. Les ministres de l’urbanisme et de l’habitat des 3 pays membres de l’AES y ont pris part.
Urbanisme durable et Habitat ont fait l’objet d’un forum inédit au Mali.La première édition du Salon Malien de l’Architecture et de la Construction, SAMAC 2025, s’est tenue du 31 juillet au 3 août, à Bamako. Organisée sous le signe de l’intégration pour un développement urbain durable de la Confédération des Etats du Sahel, cette rencontre a réuni des ministres de l’AES, des experts, des décideurs ou encore des architectes, autour des politiques publiques et de la législation urbaine.
Nous vivons les mêmes réalités quand vous quittez les capitales. Vous quittez Bamako, vous allez à Ouaga, vous allez à Niamey, vous retrouvez pratiquement les mêmes réalités. Nous avons débattu aujourd’hui ce matin. Vous avez vu que ce sont les mêmes enjeux qui se dégagent.
MIKAÏLOU SIDIBE, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat – Burkina Faso
Nous avons à peu près les mêmes défis: les défis à l’accroissement démographique , le défi aussi de la gestion foncière dans les différentes collectivités. Aussi un défi de coordination qui s’impose. Aussi le défi des mises en œuvre des dispositions qui sont Déjà en place dans nos différents pays.
ABDOULKADRI AMADOU DAOUDA, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat – Niger
Placé sous le thème : « Approche architecturale du développement durable au Mali : rôle des professionnels face aux enjeux climatiques et économiques contemporains », cet évènement avait pour objectif de proposer des solutions innovantes et locales, à intégrer dans la construction, pour bâtir durablement et s’adapter aux changements climatiques.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ unanimement, on est d’accord que nous devons compter sur nous-mêmes, nous avons les ressources nécessaires, l’intelligence nécessaire pour faire avancer les choses. Tous les problèmes que nous connaissons, en matière d’urbanisation aujourd’hui, dans nos pays, nous pouvons les régler à partir de nos moyens.
IMIRANE ABDOULAYE TOURÉ, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat – Mali
Le SAMAC 2025, organisé par l’ordre des architectes du Mali, se positionne comme un événement clé pour bâtir l’avenir de l’architecture et de la construction durable au sein de l’Alliance des Etats du Sahel.



