Le comité Unité et Fierté milite en faveur du projet de nouvelle Constitution en Guinée. La structure qui regroupe des guinéens établis notamment en Europe et en Amérique a annoncé l’organisation d’une marche de soutien au président de la Transition Mamadi Doumbouya et au CNRD, le 13 septembre prochain à New York.
La diaspora de Guinée se met en ordre de bataille pour faire entendre sa voix.
Le comité Unité et Fierté, structure qui regroupe des guinéens établis à l’étranger, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue le 9 août à Conakry, l’organisation d’une marche pacifique le 13 septembre prochain à New York. Objectif affiché : promouvoir la paix et l’unité nationale en Guinée, tout en manifestant un soutien au projet de nouvelle Constitution proposé par les autorités de transition, qui sera soumis à référendum le 21 septembre prochain.
On est pas allé voir la France ou bien les États-Unis pour parler de cette constitution. Cette constitution c’est une concertation des Guinéens.
DIOMANDÉ KANNY KOUYATÉ, Membre du comité Unité et Fierté – Guinée
Cette constitution comme elle vient de le dire, c’est pour nous. Que tu sois aux États-Unis, en Guinée, ailleurs c’est pour nous. Vous êtes guinéens vous êtes appelés à revenir au pays.
KORINE CONDE, Vice-présidente du comité Unité et Fierté – Guinée
Prévue le 13 septembre, cette marche de soutien organisée par une partie de la diaspora guinéenne fera office de tribune, à quelques jours de l’ouverture du Sommet annuel de l’Assemblée générale des Nations-Unis, dont la 80ème session se déroulera du 09 au 23 septembre à New York.
Cette marche, débutera de notre ambassade guinéenne pour montrer que nous sommes fièrement et patriotiquement guinéens au siège des Nations unies. On sait que c’est un moment où à New York il y aura beaucoup d’autres délégations des autres pays, des pays du monde entier. Donc ce créneau a été choisi pour élever le ton pour dresser la Guinée pour flamber notre drapeau devant les autres états. C’est la Guinée qui vibrera, c’est la Guinée qui sera en lumière.
FATOUMATA CHERIF, Présidente du comité Unité et Fierté – Guinée
Présenté comme plus inclusif, ce projet de nouvelle Constitution, ultime étape avant l’organisation d’élections, renforce l’implication de la diaspora guinéenne, en prévoyant la création de 36 nouvelles circonscriptions électorales à l’étranger. Pour rappel, la diaspora guinéenne est estimée entre 3 à 5 millions de personnes, principalement établies en Afrique de l’Ouest, en Europe et en Amérique.



