« Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’Action humanitaire dans l’espace AES : Enjeux, Défis et Perspectives ». C’était le thème du tout premier forum des ministres en charge de l’action humanitaire de l’AES. Durant 3 jours, les protagonistes ont échangé sur leur vision commune et souveraine de l’action à mener en faveur des populations vulnérables du Sahel.
Le premier forum des ministres en charge de l’action humanitaire de la Confédération des Etats de Sahel, AES, s’est tenu du 7 au 9 août à Bamako. Pendant 3 jours, les représentants du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont échangé sur une vision commune et souveraine de l’action humanitaire, en présence de délégations de pays frères invités tels que la Mauritanie, le Tchad ou encore le Togo. Ce forum a débouché sur un engagement historique pour les peuples du Sahel.
Au terme des travaux, les ministres ont convenu de ce qui suit : de la mise en place d’un cadre de concertation sur la situation humanitaire dans l’espace AES. Les ministres ont approuvé la nécessité de la mise en place d’un mécanisme de dialogue, les échanges d’expérience de planification et de coordination des actions humanitaires à l’échelle de l’espace AES, en vue de renforcer la complémentarité, le partage des bonnes pratiques, l’efficacité des actions et l’alignement des interventions des différents acteurs avec les priorités nationales.
PASSOWENDÉ PÉLAGIEN KABORÉ, Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale – Burkina Faso
Placée sous le thème : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’Action humanitaire dans l’espace AES : Enjeux, Défis et Perspectives », cette rencontre a dressé un état des lieux sur la situation humanitaire au Sahel. Les recommandations formulées devraient bénéficier de l’accompagnement des partenaires humanitaires et financiers.
Je réitère notre engagement et disponibilités à apporter notre contribution dans la mise en œuvre des recommandations de ce forum au bénéfice des communautés dans le respect de la souveraineté des états et des principes humanitaires
KHASSIM DIAGNE , Coordinateur humanitaire du Système des Nations Unies au Mali – Sénégal
Près de 29 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Sahel, selon l’ONU. Ce forum marque ainsi une étape importante dans la coordination renforcée, la solidarité assumée et la souveraineté affirmée dans la gestion des crises, au sein de l’espace AES.



