Éliminer le choléra grâce à une approche continentale. C’est le souhait formulé une nouvelle fois le 26 août par plusieurs responsables africains en marge de la 75ème session du comité régional de l’OMS Afrique qui s’achève ce 27 août en Zambie. Un plan continental africain a été préconisé pour lutter contre ce fléau meurtrier. L’hôte de la rencontre, le président Hakainde Hichilema a exhorté les dirigeants africains à la responsabilité et à une meilleure coordination pour mettre fin à cette crise.
Un plan continental africain pour renforcer la lutte contre les épidémies de choléra. C’est la stratégie adoptée le 26 août en marge de la 75ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé, OMS, pour l’Afrique, tenue à Lusaka, en Zambie. Lors du lancement de ce plan, le président zambien Hakainde Hichilema, hôte de cette rencontre, a insisté sur l’importance d’une responsabilisation et d’une coordination de haut niveau pour éradiquer ce fléau
Nous apprécions vos encouragements sur les propositions d’urgence pour l’Afrique. Lorsque l’on parlera encore de l’Afrique nous saurons quoi dire. Rappelons-nous que ses accords ne peuvent aboutir si nous ne respectons pas nos engagements. Rappelons-nous de cela.
HAKAINDE HICHILEMA, Président de la République – Zambie
Le choléra, maladie mortelle d’origine hydrique, reste répandu en Afrique. Selon l’OMS, 33 pays africains ont signalé des cas de choléra en 2024, avec un total cumulé de 804.721 cas et 5.805 décès. La lutte contre cette crise nécessite un véritable engagement national, mais aussi une approche urgente et unie à l’échelle continentale
L’Afrique aujourd’hui, comme sur l’ensemble des sujets avec l’envie de s’approprier la fabrication d’un moyen ou la production des moyens, notamment les vaccins contre le choléra. Et félicitations au président Zambien, qui a pris le leadership dans l’initiative de produire en Afrique des vaccins contre cette épidémie qui est actuellement d’ailleurs à nos portes, car n’oublions pas qu’il y a cette épidémie au Congo Brazzaville, il y en a également en Rdc.
ADRIEN MOUGOUGOU, Ministre de la Santé – Gabon
Rappelons qu’en juin dernier, 20 pays africains touchés par le choléra s’étaient réunis virtuellement à l’initiative du CDC Afrique, pour s’accorder sur une stratégie continentale, visant à contrôler les épidémies, et à éliminer le choléra en Afrique d’ici 2030.



