En Afrique du Sud, le gouvernement provincial du Gauteng a enregistré 4,2 milliards de rands de dépenses irrégulières pour l’exercice financier 2024/2025, selon le département des finances. Une problématique qui intervient malgré le fait que plus de la moitié des départements et entités de la province ont reçu des audits positifs.
Le Gauteng enregistre plus de quatre milliards de rands de dépenses irrégulières pour l’exercice financier 2024-2025. Le département des finances a révélé ce chiffre lors d’une conférence de presse dimanche dernier à Johannesburg.
“Au cours de l’exercice 2024-2025, les services du gouvernement provincial de Gauteng ont enregistré 4,2 milliards de rands de nouvelles dépenses irrégulières. La province s’engage à améliorer le respect des réglementations en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, en automatisant les processus liés aux appels d’offres et aux demandes de devis.”
LEBOGANG MAILE, Membre du Conseil exécutif pour les finances, Afrique du Sud
L’inquiétude concernerait surtout les départements de la Santé et de l’Éducation, qui ont régressé dans leurs résultats d’audit, tandis que les autres ont pu améliorer leur bilan.
“Au total, huit ministères ont obtenu des résultats d’audit positifs au cours de l’exercice 2024-2025 : le Cabinet du premier ministre, l’Assemblée législative provinciale, le Trésor provincial, LA gouvernance coopérative et les Affaires traditionnelles, le gouvernement, le développement économique, la Sécurité communautaire et les Transports.”
LEBOGANG MAILE, Membre du Conseil exécutif pour les finances, Afrique du Sud
Pour lutter contre les dépenses irrégulières et la corruption, le gouvernement provincial met en place un système de soumission numérique des factures pour les processus d’appel d’offres. Cinq départements, d



