Le Rebranding Africa Forum s’est ouvert jeudi 09 octobre 2025 à Bruxelles pour sa 11ᵉ édition. Chefs d’entreprises, décideurs politiques et acteurs du numérique y échangent autour d’un thème central : comment l’Afrique peut tirer parti de l’intelligence artificielle pour accélérer son développement.
Créé en 2014, le Rebranding Africa Forum se donne pour mission de valoriser une image positive du continent. Cette année, le forum s’intéresse à l’intelligence artificielle, perçue comme une opportunité économique majeure pour l’Afrique.
Selon les Nations Unies, la transformation numérique pourrait ajouter jusqu’à 1 200 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2030. Mais le continent ne représente encore que 2 % des centres de données mondiaux, un retard que beaucoup veulent combler.
Il y a des enjeux. Certes, il y a aussi des succès en Afrique dont les gens parlent peu et selon l’adage on parle plus souvent des trains qui arrivent en retard que les 95 % 98 % des trains qui arrivent à l’heure. Et donc l’idée du Rebranding et d’y être chaque année, c’est justement de parler des trains qui arrivent à l’heure en Afrique de ces innovations qui sont portées par les jeunes de ces reformes qui sont en cours même si de temps à autre on trouve qu’elles sont un peu lentes mais il y a des dynamiques qui faut raconter.
Didier ACOUETEY, Président du Groupe AfricSearch – Togo
Ces dynamiques, justement, reposent aussi sur la jeunesse africaine, une génération connectée, créative et consciente des enjeux technologiques, qui incarne le véritable levier de transformation du continent.
On sait qu’en Afrique on a un âge médian de 19 ans donc ce qui veut dire qu’on a une population ultra jeune, c’est hyper important aujourd’hui de pouvoir créer de nouveaux emplois pour que ces jeunes ne soient pas dans le chômage dans l’informelle. L’intelligence artificielle c’est une solution ou on a besoin de recueillir les données, on a besoin de les regrouper, on a besoin de les nettoyer ou ces jeunes là pourront servir justement de main-d’œuvre, et aussi pour créer une nouvelle narrative africaine pour créer des outils développé spécialement pour nos pays adapter à nos réalités, et pour des solutions concrètes pour notre continent. C’est aussi un problème de souveraineté là où justement les jeunes peuvent changer toute cette narrative là on peut développer justement et garder nos données sur notre continent.
Christopher EGNANKOU, Président du Madiba Club – Côte d’Ivoire
Avec cet événement, le Rebranding Africa Forum ambitionne de bâtir une souveraineté technologique africaine, portée par ses talents et ses entrepreneurs.
Mais au-delà du symbole, les discussions portent aussi sur des priorités concrètes : le développement des infrastructures numériques, la formation des jeunes et des moins jeunes aux nouveaux outils de l’intelligence artificielle, ou encore la création d’un cadre favorable à l’innovation locale.
Autant de sujets qui sont au au cœur des échanges du Rebranding Africa Forum , avec un objectif commun : faire de l’Afrique un acteur majeur de la révolution technologique mondiale.



