L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a alloué un financement de 5 millions de dollars US au Lesotho pour soutenir la sécurité alimentaire et la transformation agricole. Ce programme, salué par Sa Majesté le Roi Letsie III, vise à renforcer les systèmes agroalimentaires, améliorer la productivité et promouvoir le développement rural durable. La FAO réaffirme son engagement à accompagner les efforts du Lesotho pour des systèmes alimentaires résilients. Le Roi Letsie III, Ambassadeur spécial de la FAO pour la nutrition, a exprimé sa gratitude pour ce partenariat continu, soulignant le rôle crucial de l’organisation dans l’atteinte des objectifs nationaux pour un avenir alimentaire sûr et prospère, et insistant sur le lien entre agriculture et santé publique.
Le Lesotho a obtenu un financement de 5 millions de dollars US de la FAO pour soutenir sa sécurité alimentaire et la transformation agricole. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme spécial de la FAO visant à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires, avec pour objectifs de renforcer la sécurité alimentaire, d’améliorer la productivité agricole et de promouvoir un développement rural durable. Sa Majesté le Roi Letsie III, également Ambassadeur spécial de la FAO pour la nutrition, a exprimé la gratitude du gouvernement du Lesotho pour ce partenariat continu, soulignant l’importance du lien entre l’agriculture et la santé publique.
“En tant qu’ambassadeur spécial de la FAO pour la nutrition, je suis profondément convaincu qu’une bonne nutrition est à la fois le fondement et le but ultime de systèmes agroalimentaires résiliente. “
Letsie III, Roi – Lesotho
Le Souverain a également mis en garde contre une vision purement quantitative de la production alimentaire, plaidant pour une approche axée sur la qualité et l’équité .
“ Il ne suffit pas de cultiver de la nourriture en abondance. Nous devons veiller à ce que nous cultivons pour nourrir les gens, réduire les inégalités et favoriser une vie saine. “
Letsie III, Roi – Lesotho
Pour 2025, les prévisions de production agricole du Lesotho s’élèvent à 75 000 tonnes de maïs et 30 000 tonnes de blé, ainsi que 6 000 tonnes de blé et 1 000 tonnes de sorgho. Selon le Service agricole extérieur de Lesotho. Le PIB agricole est estimé à 343 millions de maloti pour mars 2025, soit environ 19 millions de dollars.



