L’Afrique, portée par une croissance démographique et économique soutenue, est confrontée à un défi de taille : gérer une urbanisation rapide tout en veillant à sa durabilité. D’ici 2050, près de 70 % des Africains vivront en milieu urbain, contre seulement 40 % en 2020. Selon la Banque mondiale, une urbanisation bien planifiée et maîtrisée pourrait permettre à certaines régions d’Afrique subsaharienne d’augmenter leur PIB annuel de 3 à 5 %.
Le continent africain connaît une forte croissance démographique, sa population pourrait passer de 1,5 milliard aujourd’hui à 2,5 milliards d’ici 2050 selon les prévisions des Nations unies.Cette dynamique exerce une pression importante sur les systèmes urbains, ruraux, d’infrastructures, de services sociaux.En 2050, près de 70% de la population africaine vivra en milieu urbain, contre 40% en 2020. A ce effet, la Banque mondiale estime qu’une gestion efficace de l’urbanisation pourrait accroître le PIB de certaines régions de l’Afrique subsaharienne de 3 à 5% par an.
“Après toutes les discussions sur les réformes qui devraient être faites dans les différents pays, la question de mobilisation des ressources pour qu’on puisse croître à 7% l’année, il faudra des investissements. Et ces investissements viendront surtout de la mobilisation des ressources, d’abord domestiques. Il y a plus de, je pense, 2 trillions de dollars de ressources disponibles en Afrique entre les fonds de pension, les assurances, les réserves de chaque banque centrale, mais aussi où il nous faut du capital qui vient de l’étranger”
Paulo Gomes, Président d’Orango Corp – Guinée Bissau
Selon la Banque africaine de développement, une urbanisation rapide constitue un levier stratégique pour la transformation du continent, en contribuant au développement des économies locales, à la création d’emplois et à la stimulation de l’innovation. De plus, l’urbanisation pourrait jouer un rôle central dans l’intégration régionale, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), facilitant ainsi la circulation des biens, des services et des investissements à travers le continent.
“Nous avons discuté de l’environnement des affaires, comment améliorer le climat des affaires dans les pays africains. Et nous, institutions multilatérales pan-africaines, comme Shelter Afrique, Development Bank, Afreximbank, comme Atidi et les autres institutions, nous avons créé l’alliance des institutions multilatérales africaines qui sont chargées du financement, du développement à travers tous les pays du continent”
Thierno-Habib Hann, Directeur général de Shelter Afrique – Guinée
La croissance démographique et l’urbanisation rapides de l’Afrique sont une opportunité et un défi. Pour que les villes stimulent le développement, une bonne gouvernance, des investissements et une planification sont essentiels. Sans cela, l’urbanisation pourrait aggraver les inégalités, créer des bidonvilles et surcharger les services.



