La 9e édition de la Future Investment Initiative (FII) se tiendra à Riyad du 27 au 30 octobre 2025. Cet événement mondial, placé sous le thème « The Key to Prosperity », rassemblera plus de 7 500 décideurs, investisseurs et innovateurs. Au cœur des discussions figureront les défis contemporains tels que l’intelligence artificielle, la durabilité et la géopolitique. Pour l’Afrique, ce sera une occasion primordiale de renforcer sa position sur la scène des grandes transformations mondiales.
Depuis 2017, la FII s’est imposée comme l’un des forums majeurs de l’investissement international, souvent qualifiée de “Davos du désert”. En 2025, Riyad accueille à nouveau cette plateforme sous le thème “The Key to Prosperity”, marquant une phase cruciale pour l’économie mondiale. Prévu du 27 au 30 octobre, cet événement questionnera les mécanismes de création de la valeur dans un contexte de tensions géopolitiques, de transition énergétique et de progrès technologique.
“Nous avons préparé de nombreuses séances plénières, des conclaves et une multitude de réunions parallèles qui vont se dérouler dans divers endroits. Il est à noter qu’une vingtaine de chefs d’État seront présents pour la première fois, un nombre jamais atteint auparavant, le maximum ayant été de trois. Ce fait est une excellente nouvelle, soulignant le succès retentissant de l’événement.”
Richard ATTIAS, Président-directeur général de la Future Investment Initiative – Maroc
Depuis sa première édition en 2017, la Future Investment Initiative s’est imposée comme un catalyseur majeur de la transformation économique mondiale. En huit éditions, la conférence a permis de conclure plus de 128 milliards de dollars d’accords, couvrant des secteurs clés tels que la technologie, l’énergie propre, la santé, l’éducation et les infrastructures durables.
“Lors du lancement de la Future Investment Initiative en 2017, Son Altesse Royale le Prince héritier a donné une définition claire: le forum doit servir de plateforme pour comprendre les flux d’investissement par secteur et par zone géographique. Cette proposition de valeur reste pertinente aujourd’hui. La FII est un lieu de rencontre pour les visionnaires qui sont également des acteurs, des personnes qui non seulement rêvent, mais agissent concrètement. La FII est avant tout un appel à l’action. Loin de se limiter à des discussions intellectuelles, nous visons à repartir de Riyad avec des solutions et des actions tangibles, en favorisant un progrès concret et visible. »
Richard ATTIAS, Président-directeur général de la Future Investment Initiative – Maroc
L’Afrique compte nouer de nouvelles collaborations et exploiter des opportunités au sein de ces grandes discussions. Car à Riyad, l’un des enjeux sera de déterminer comment les marchés en émergence pourront tirer parti de cette nouvelle donne. La FII 9 ambitionne d’être un carrefour de stratégies qui façonneront les décennies à venir.



