Quelques heures après le double scrutin présidentiel et législatif, la Guinée-Bissau est dans l’attente des résultats provisoires. La Commission nationale électorale (CNE) a annoncé, dimanche 23 novembre 2025, que les premières tendances devraient être connues d’ici le jeudi 27 novembre 2025. Les électeurs bissau-guinéens se sont rendus aux urnes dimanche 23 novembre pour désigner à la fois leur président et les députés de l’Assemblée nationale populaire. Douze candidats, dont le président sortant Umaro Sissoko Embaló, étaient en lice pour la magistrature suprême, tandis que quatorze partis politiques briguaient les 102 sièges de l’hémicycle. Le dépouillement des votes, entamé le soir du scrutin, se poursuit. Le porte-parole de la CNE, Idrissa Diallo, a précisé le calendrier de l’institution lors d’un point de presse.
Le dépouillement des votes se poursuit en Guinée-Bissau, quelques heures seulement après le double scrutin présidentiel et législatif qui s’est tenu le dimanche 23 novembre 2025. Alors que les citoyens attendent de connaître le verdict des urnes, la Commission nationale électorale (CNE) a fixé un délai pour la publication des résultats provisoires. Ces premières tendances devraient être annoncées d’ici au jeudi 27 novembre 2025. Le porte-parole de la CNE, Idrissa Diallo, a officialisé ce calendrier lors d’un point de presse. Pour rappel, ce scrutin a opposé douze candidats à la magistrature suprême, dont le président sortant Umaro Sissoko Embaló, ainsi que quatorze partis politiques pour les 102 sièges de l’Assemblée nationale populaire.
“Nous aimerions informer la population guinéenne et aux électeurs en particulier que selon le chronogramme d’activités de la Commission électorale, les résultats provisoires seront connus d’ici le 27 novembre, c’est-à-dire jeudi. Mais la loi électorale prévoit que les résultats soient publiés de 7 à 10 jours. Mais la commission électorale arrive toujours à le faire dans un délai plus court. c’est-à-dire avant 7 jours, on arrive au 4e jour du vote à publier les résultats provisoires.”
Idrissa Diallo, Porte-parole de la Commission nationale électorale – Guinée Bissau
Parallèlement à l’annonce du délai, le porte-parole a lancé un appel solennel aux différents acteurs politiques et médiatiques pour éviter toute annonce de chiffres non officiels. Cet avertissement vise à prévenir toute tentative de proclamation prématurée ou de diffusion de résultats partiels, afin de maintenir le calme et la crédibilité du processus électoral jusqu’à l’annonce officielle des résultats.
“La commission électorale fait un appel solennel aux électeurs, aux candidats, aux médias, aux partis politiques et coalitions de partis de façon à s’abstenir d’annoncer des résultats, que selon la loi est réservée exclusivement à la commission nationale électorale.”
Idrissa Diallo, Porte-parole de la Commission nationale électorale – Guinée Bissau
Le double scrutin a mobilisé une large partie des quelque 860 000 électeurs attendus aux urnes. Selon les premières estimations de la Commission électorale, le taux de participation se situerait autour de 60%, bien que ce pourcentage reste susceptible d’évoluer d’ici l’annonce des résultats officiels. Ces chiffres concernent les 3 728 bureaux de vote établis sur le territoire.



