Au Sénégal, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 a été officiellement présenté à l’Assemblée nationale, mardi 03 février. Lors de cette cérémonie, le président de l’institution El Malick Ndiaye a souligné l’importance capitale de ce sacre pour la nation et salué la détermination et l’engagement de toutes les parties prenantes, incluant les joueurs, les staffs techniques et l’ensemble des acteurs du football sénégalais.
“Cette victoire nous livre aussi des enseignements précieux qui dépassent le cadre du sport. Devenir champion d’Afrique ce n’est pas le fruit du hasard, c’est une vision claire, une préparation rigoureuse, un collectif soudé, des choix stratégiques assumés et une discipline de chaque instant.”
El Malick Ndiaye, Président de l’Assemblée nationale – Sénégal
De son côté, la ministre Khady Diène Gaye a réaffirmé le rôle essentiel du football dans la société et son potentiel pour le développement national.
“Nous comptons également sur le Fédération sénégalaise de football, conscients aussi de l’enjeu que ce sport peut jouer véritablement au sein de notre société sénégalaise et particulièrement dans le développement économique et social en pensant d’abord par l’encadrement de cette jeunesse au plan civique et citoyen.”
Khady Diene Gaye, Ministre des Sports et de la Jeunesse – Sénégal
Pour le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, ce trophée dépasse le simple cadre de l’instance dirigeante ou des joueurs, incarnant plutôt l’unité nationale.
“Ce trophée est la preuve que lorsque le Sénégal est uni: de l’exécutif, le législatif au judiciaire, des dirigeants sportifs au peuple souverain, rien ne lui résiste. Nous vous le confions aujourd’hui comme le symbole d’un Sénégal qui gagne, d’un Sénégal qui avance.”
Abdoulaye Fall, Président de la Fédération sénégalaise de football – Sénégal
La présentation du trophée de la CAN 2025 à l’Assemblée nationale symbolise la reconnaissance de l’État pour l’exploit de l’équipe, perçu comme un moteur d’espoir et d’unité nationale. Un engagement a été pris par les parties, de maintenir cette dynamique positive afin de préparer l’équipe nationale pour la Coupe du monde prévue en juin 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.