C’est un des principaux rendez-vous économiques entre l’Afrique et la France. La 7eme Édition du forum ambition africa s’est ouverte ce 18 novembre 2025 à Paris. L’événement réunit cette année des centaines de décideurs publics et privés venus de plus de 40 pays africains et européens.
Deux jours d’échanges sur les relations économiques entre le continent africain et la France. Les 18 et 19 novembre dernier la 7ᵉ édition du forum Ambition Africa initié par Business France à eu lieu au Ministère des Finances à Paris. Eplus de 40 pays européens et africains étaient présents… Le Sénégal a été représenté par la DER, la Délégation général à l’Entrepreneuriat Rapide, sa Directrice générale Aïda Mbodj est intervenue sur le thème de L’accès au financement des PME. Ce fut aussi l’occasion de présenter les chantiers de cette structure étatique qui promeut l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.
La jeunesse a besoin de financement. Les partenaires viennent de donner leur parole en présence de la délégation sénégalaise avec Madame Aissatou Aida Mbodj. Je pense que des initiatives ont été prises et tout ceci va porter ses fruits pour aider le Sénégal à aller vers le développement. Il y a beaucoup de jeunes qui ont présenté des projets et qui attendent des financements et les promesses qui ont été tenues semblent aller dans ce sens, donc que du positif.
BARA NDIAYE, Entrepreneur – Sénégal
Que du positif… une positivité qui s’est illustrée par la signature conjointe d’un accord de partenariat entre la DER et BPI France. Cet accord ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’accompagnement et d’investissement pour les entrepreneurs sénégalais, il établit un cadre de coopération autour d’autres initiatives.
Les perspectives c’est de continuer la collaboration. Nous avons pris contact avec des investisseurs qui sont très intéressés par ce que nous faisons et par la dynamique de DER.
AÏDA MBODJ, Directrice générale de la DER – Sénégal
Créée en 2017, la DER est une initiative gouvernementale sous l’égide du président Bassirou Diomaye Faye. Son ambition première est de stimuler la créativité, la compétitivité et l’employabilité des femmes et des jeunes. A noter que durant huit ans d’existence, plus de 650 000 projets ont été présentés à la structure et plus de 290 000 entrepreneurs ont été accompagnés



