Les États-Unis et l’Union africaine ont annoncé la création d’un groupe de travail sur les investissements stratégiques, dans une déclaration commune publiée le 28 janvier 2026, visant à canaliser les capitaux américains vers les marchés africains à la croissance la plus rapide. Cette initiative réaffirme les objectifs communs de croissance économique fondés sur la coopération en matière d’infrastructures, de commerce et d’investissement.
Le président de la Commission de l’Union Africaine Mahmoud Ali Youssouf et le secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau, ont lancé le 28 janvier un groupe de travail sur l’investissement stratégique. Ce nouveau groupe de travail donnera la priorité à la qualité des échanges commerciaux, conformément à la vision de développement de l’Afrique telle qu’elle est définie dans l’Agenda 2063. Les importations américaines en provenance d’Afrique ont bondi de 24% au premier semestre 2025, atteignant 23,4 milliards de dollars, malgré l’évolution des politiques tarifaires, ce qui souligne le renforcement des liens commerciaux. Associés à d’autres accords commerciaux et infrastructurels, ces chiffres témoignent de l’intérêt économique croissant des États-Unis pour les marchés africains.
La Commission souhaiterait également voir davantage d’investissements américains dans les infrastructures, l’économie numérique et les énergies vertes sur le continent. Après la fin de l’AGOA, il est primordial pour le continent d’explorer avec l’administration américaine les moyens de promouvoir le commerce par le biais de la ZLECAf, qui est la zone de libre-échange continentale.
Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union africaine – Djibouti
En outre, l’Afrique a également attiré l’attention d’autres acteurs mondiaux comme la Russie. Les échanges commerciaux de la Russie avec l’Afrique ont atteint environ 24,5 milliards de dollars en 2024, les exportations ayant bondi de 43 % par rapport à 2023. Bien que le stock d’investissements russes en Afrique reste bien inférieur à celui des États-Unis ou de la Chine, Moscou continue de courtiser ses partenaires africains par le biais de partenariats dans les domaines minier, énergétique et commercial.
À cet égard, le gouvernement des États-Unis et la CUA ont convenu de créer un groupe de travail stratégique sur les infrastructures et les investissements (SIWG) afin de promouvoir et de faire progresser les partenariats économiques entre les États-Unis et l’Afrique qui créent des emplois, de la prospérité et la sécurité économique tant en Amérique qu’en Afrique.
Communiqué, Département d’État – États-Unis
Le groupe de travail stratégique sur les investissements entre l’Union africaine et les États-Unis marque un tournant vers une politique économique plus approfondie, quittant de l’aide traditionnelle à des partenariats d’investissement mutuellement avantageux qui permettent de développer les infrastructures, les marchés et la croissance régionale et font de l’Afrique non seulement un partenaire commercial, mais aussi un pôle stratégique de l’économie mondiale.



