Alors que le Rwanda s’apprête à accueillir le Afreximbank Compliance Forum, Kigali va devenir pour quelques jours la capitale africaine de la lutte contre les crimes financiers. Blanchiment d’argent, financement du terrorisme, flux illicites… autant de défis qui coûtent chaque année des dizaines de milliards de dollars au continent. À l’initiative d’Afreximbank et de la Banque Nationale du Rwanda, ce rendez-vous veut renforcer les outils de conformité et accélérer l’usage de technologies avancées, dont l’intelligence artificielle. Un enjeu stratégique pour la stabilité financière africaine.
Du 12 au 14 Novembre 2025, le Rwanda accueillera le Afreximbank Compliance Forum, un rassemblement d’experts, de régulateurs et de banques centrales mobilisés autour d’un défi majeur: renforcer la conformité financière sur le continent. Dans un contexte où l’Afrique perd chaque année entre 50 et 80 milliards de dollars à cause des flux financiers illicites, il est urgent et très important d’harmoniser les pratiques et renforcer la coopération.
“C’est une opportunité de pouvoir discuter avec d’autres banques centrales mais aussi des experts du secteur financier de questions de la conformité. Essayer de répondre à des questions de comment pouvons-nous travailler ensemble pour etre sur que tout ce qui est du ressort des crimes financiers ou des flux illicites financiers puissent diminuer en Afrique, comment peut-on mettre en oeuvre des mesures adéquates pour notre continent pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. »
Soraya HAKUZIYAREMYE, Gouverneure de la Banque nationale du Rwanda – Rwanda
Pour la Banque Nationale du Rwanda, ce forum est l’occasion de rappeler l’urgence de moderniser les outils de supervision. Selon Afreximbank, plus de 65% des institutions financières africaines manquent encore de systèmes de conformité suffisamment automatisés, ce qui ralentit les transactions et expose les économies. Kigali veut montrer l’exemple dans l’ère où l’intelligence artificielle fait aussi son entrée fracassante dans le monde et change tout sur son passage.
“Et donc, c’est une opportunité pour nous de montrer les efforts que le Rwanda a fait en cette matière mais aussi en particulier la Banque nationale du Rwanda, les mesures qui sont mises en place, le cadre réglementaire pour lutter contre le blanchiment d’argent, utilisant aussi les méthodes modernes de supervision et des systèmes qui sont conçus grâce à l’intelligence artificielle mais les besoins aussi en formation en ressources humaines, pour pouvoir avoir vraiment les experts qui comprennent l’intelligence artificielle et comment l’utiliser à bon escient. »
Soraya HAKUZIYAREMYE, Gouverneure de la Banque nationale du Rwanda – Rwanda
Au-delà des échanges techniques, les autorités rwandaises avec Afreximbank entendent faire de ce forum un accélérateur de transformation. En mettant en avant ses réformes et en appelant à une coopération régionale renforcée, le Rwanda veut contribuer à bâtir un système financier africain plus sûr, plus transparent et mieux armé face aux défis globaux. Une étape essentielle pour attirer davantage d’investissements et soutenir la croissance du continent.



