Le 31 janvier 2026, l’Algérie a lancé avec succès le satellite Alsat-3B depuis sa station terrestre de télédétection. L’opération, suivie par le Général d’Armée Saïd Chanegriha, succède à celle d’Alsat-3A et confirme la volonté du pays de renforcer ses capacités spatiales et sa souveraineté technologique.
Le système national algérien de surveillance terrestre à haute résolution Alsat-3 est désormais achevé. Après le lancement réussi d’Alsat-3A le 15 janvier depuis la base chinoise de Jiuquan, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a supervisé le lancement du satellite Alsat-3B le 31 janvier 2026. L’opération s’est déroulée depuis la station terrestre de télédétection et le satellite a été placé en orbite à 05h01 (heure locale). Cette mise en orbite marque une avancée stratégique majeure pour les capacités spatiales de l’Algérie.
“A la suite du lancement réussi du satellite « Alsat-3B », que nous venons de suivre, ce matin du samedi 31 janvier 2026, qui intervient après celui du satellite « Alsat-3A », exécuté le 15 janvier courant, il m’est agréable de vous transmettre les félicitations et les encouragements de Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République, qui a accordé un intérêt particulier à ce projet et suivi de près, toutes les étapes de préparation et de mise en œuvre de telles réalisations “
SAÏD CHANEGRIHA, Général de l’Armée nationale populaire – Algérie
Cette réussite pour les autorités algériennes, la deuxième en moins d’un mois, illustre la solidité de la coopération algéro-chinoise dans le domaine spatial et l’implication conjointe de l’Agence spatiale algérienne et des compétences de l’ANP dans la maîtrise des technologies de pointe.
“ Je félicite personnellement les cadres et personnels de l’Agence Spatiale Algérienne, ainsi que les services de l’Armée Nationale Populaire, pour la concrétisation de ces projets. Je les exhorte à utiliser les connaissances et expériences acquises pour maîtriser parfaitement ces satellites emploi, contrôle et poursuivre le développement des technologies spatiales en Algérie.“
SAÏD CHANEGRIHA, Général d’Armée nationale populaire armée – Algérie
Le lancement réussi d’Alsat-3B confirme la montée en puissance des capacités spatiales algériennes. Soutenu au plus haut niveau de l’État, ce projet vient renforcer la souveraineté technologique nationale et s’inscrit dans la dynamique de construction d’une Algérie moderne, autonome et tournée vers l’innovation.



