En réponse à la guerre au Soudan qui entre dans sa quatrième année, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et 123 partenaires ont lancé, le 17 février 2026, un appel de fonds de 1,6 milliard de dollars. Ce plan d’intervention régional vise à fournir une assistance vitale et une protection à 5,9 millions de personnes.
Le Soudan est actuellement le théâtre de la plus grande crise de déplacement au monde, avec près de 13 millions de personnes déracinées depuis avril 2023. L’Égypte reste le principal pays d’accueil, avec un nombre de réfugiés soudanais ayant presque quadruplé depuis le début du conflit.C’est ce contexte que La communauté humanitaire tire la sonnette d’alarme. Face à l’aggravation de la crise soudanaise, un appel de fonds de 1,6 milliard de dollars vient d’être lancé pour venir en aide à 5,9 millions de personnes déplacées et réfugiées dans les pays voisins du Soudan.
« L’épidémie actuelle est le résultat de plus de deux ans de guerre. Le conflit a entraîné le déplacement de la population, et de nombreuses personnes ont vu leur vie et leurs biens gravement endommagés. Les installations, les équipements et les fournitures médicales ont également été systématiquement détruits. La guerre a provoqué une grave épidémie. »
Fath Al-Rahman Mohamed Al-Amin, Directeur général au ministère de la Santé de Khartoum – Soudan
Depuis le déclenchement du conflit armé au Soudan en avril 2023, les violences, l’insécurité et l’effondrement des services essentiels ont provoqué l’un des plus importants déplacements de population au monde.Des millions de civils ont été contraints de fuir leurs foyers pour échapper aux combats, aux pénuries alimentaires et aux violations des droits humains, cherchant refuge à l’intérieur du pays ou au-delà des frontières.Les financements demandés permettront notamment donner l’accès à la nourriture et à l’eau potable,la construction d’abris d’urgence et la prise en charge sanitaire et nutritionnelle.
« Notre priorité pour 2026 est de sauver 87 millions de vies. Le plan comprend 29 plans plus détaillés couvrant 50 pays. Cela inclut 4 milliards de dollars pour venir en aide à 3 millions de personnes dans les territoires palestiniens occupés, 2,8 milliards pour 20 millions de personnes au Soudan, qui connaît la plus grande crise de déplacement au monde, et 2 milliards pour les 7 millions de Soudanais contraints de fuir. Il comprend 1,4 milliard pour sauver 4,9 millions de vies au Myanmar et celles des personnes qui fuient la crise dans ce pays, et bien plus encore. »
Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint des Nations Unies – Grande Bretagne
Alors que le conflit au Soudan se prolonge sans perspective immédiate de paix, cet appel de fonds apparaît comme une urgence vitale. Pour les organisations humanitaires, chaque contribution compte afin d’éviter une catastrophe humanitaire encore plus profonde dans la région.



