Afrique : le président en exercice de la CEEAC Teodoro Obiang Nguema appelle à renforcer la cohésion régionale

Quarante-trois ans après la création de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’intégration régionale demeure un chantier en cours. Malgré ses 11 États membres, la région continue de faire face à l’insécurité, aux tensions politiques, à une connectivité limitée et à des obstacles aux échanges commerciaux. Alors que l’Afrique centrale célèbre l’anniversaire de la Communauté ainsi que la Journée de l’intégration régionale commémorée du 18 au 20 octobre 2026, le président en exercice, le chef de l’État équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, appelle à un engagement renouvelé, à une cohésion renforcée et à des actions urgentes pour transformer les ambitions régionales en résultats concrets.

Quarante-trois ans après sa création en 1983, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui regroupe 10 pays, compte plus de 200 millions d’habitants et s’étend sur 6,67 millions de kilomètres carrés reste confrontée à l’insécurité, aux tensions politiques et aux obstacles au commerce. Alors que la région célèbre son anniversaire et la Journée de l’intégration régionale, du 18 au 20 octobre 2026, le président en exercice de la CEEAC, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, appelle à une cohésion renforcée et à une action plus rapide. La feuille de route 2026–2030 de l’organisation donne la priorité à la paix, au commerce, aux infrastructures et au développement humain, afin de faire progresser l’intégration régionale à l’horizon 2050.

Nous devons vivre cette journée de l’intégration régionale en Afrique centrale non pas comme une simple célébration, mais comme un appel urgent à l’action, à la cohésion et à la transformation de notre espace communautaire.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président en exercice de la CEEAC

Selon la feuille de route 2026–2030 de la CEEAC, une intégration régionale plus approfondie nécessite des liens commerciaux plus solides, une amélioration des infrastructures de transport et d’énergie, ainsi qu’une réduction des obstacles à la circulation des biens et des personnes, afin de favoriser la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le président de la CEEAC, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a également exhorté les États membres à honorer leurs engagements financiers, afin de permettre à la communauté de mener à bien ses programmes régionaux et de renforcer la participation de l’Afrique centrale au marché continental.

 L’intégration régionale a un coût. Nous devons tous déployer les efforts nécessaires pour honorer les engagements financiers qui permettent à la CEEAC d’atteindre ses objectifs.

Teodoro Obiang Nguema Mbasog, Président en exercice de la CEEAC

Alors que la CEEAC célèbre ses 43 ans, l’enjeu consiste à transformer les engagements régionaux en résultats concrets. Selon le rapport économique sur les pays de la CEEAC, le PIB cumulé de l’ensemble régional est estimé à environ 297,8 milliards d’euros en 2026. La concrétisation de ce potentiel économique au sein de ses 10 États membres nécessitera une volonté politique soutenue, des financements fiables et la mise en œuvre efficace de politiques communes visant à réduire les barrières commerciales, à améliorer la connectivité et à élargir les opportunités économiques pour les citoyens d’Afrique centrale.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com