Grace à la Coupe d’Afrique des Nations, les taxis jaunes refont surface à Garoua. Il y a de cela des années qu’ils étaient hors circulation, un retour qui enchante.
Ce matin non loin du stade Roumdé Adja, Abdoul Karim Abbo, gestionnaire des taxis jaunes CAN à Garoua, s’entretient avec Jules l’un de ses chauffeurs. Pour la CAN, la ville de Garoua s’est dotée d’une trentaine de ses taxis. Comme ici à l’aéroport, c’est le moyen de déplacement adéquat pour les touristes venus prendre part à la grand-messe du football africain.
Identifiés pour la plupart grâce à des numérotations et une décoration liée à l’univers graphyque de la Can Cameroun 2021, les taxis refont surface dans la ville de Garoua 30 ans après. Mis en circulation depuis le 1er janvier 2022, l’initiative est portée par Abdoul, un ancien footballeur. Son projet emploi une centaine de jeunes dans la ville. Pour un départ et surtout sensibiliser de nouveau les populations à l’usage des taxis, dont les itinéraires sont précis, notamment au centre urbain. Jusqu’ici les motos taxis étaient le principal moyen de transport dans la capitale de la région du Nord.
Pour cette Coupe d’Afrique des Nations, le promoteur envisage renchérir son parc automobile avec de nouveaux véhicules afin d’offrir une large gamme de choix aux populations et aux visiteurs.