Alors que les Étalons dénoncent une manipulation des tests-covid, le jury disciplinaire de la CAF prend le contre-pied en soulignant que les examens réalisés sont l’œuvre d’un « laboratoire médical international indépendant et agréé».
Le match d’ouverture de la CAN Cameroun 2021 va se jouer sans l’entraîneur principal du Burkina Faso, Kamou Malo, ainsi que quatre de ses joueurs, testés positifs au Covid-19. La Fédération burkinabè de football a dans une correspondance daté 8 janvier 2022, saisie la Confédération africaine de football (CAF) pour remettre en cause la fiabilité des tests Covid.
Accusant réception de la plainte burkinabè, la confédération africaine de football valide les tests anti Covid pratiqués sur les Etalons au Cameroun, à la veille du match d’ouverture contre le pays hôte. La CAF fait également savoir que les tests PCR sont réalisés par un « laboratoire médical international indépendant et agréé ». Au total, 9 personnes ont été reconnues positives.
La sortie de la Caf met un terme à une controverse sur la fiabilité des tests covid-19 pratiqués sur les sélections participants à cette 33ème Coupe d’Afrique des nations.
En effet, le 8 janvier 2022, suite à la détection de 5 cas de covid-19 au sein de l’écurie des Étalons, le capitaine de l’équipe burkinabè, Bertrand Traoré, laissait croire à une conspiration contre son équipe. « C’est un scandale, on ne peut pas nous priver de titulaires à 24 heures du match. Les autorités doivent revoir l’organisation, nous, on ne peut pas accepter cette décision », a-t-il fustigé.
Logé dans la poule A avec l’Ethiopie, le Cap-Vert et le Cameroun, pays organisateur, le Burkina Faso signe son retour dans la compétition après une absence en 2019 en Egypte. Et dans cette compétition, le Covid-19 semble se dresser devant les Étalons comme leur quatrième adversaire inattendu.