Allons à la découverte du canton Deïdo qui est l’un des quartiers les plus populaires que compte la cité économique précisément le 1er arrondissement de la ville de Douala au Cameroun. Ce canton cosmopolite remarquable par sa statue de la nouvelle liberté est peuplé de 700 000 âmes qui y vivent en parfaite harmonie et surtout avec sa légendaire rue qui donne de la joie aux populations de la ville de Douala.
Deïdo est l’ un des six cantons du 1er arrondissement de la ville de Douala. Il est classé dans la nomenclature administrative des chefferies traditionnelles de premier degré et compte environ 700 000 âmes cosmopolites. Deïdo, c’est aussi sa rue de la joie, une rue célèbre à cause des nuisances sonores dues au foisonnement de ses espaces de divertissement.
En cette période de compétition, comme c’est le cas actuellement, les rues sont bondées de monde. Et d’ailleurs, les fumées provenant de nombreux barbecues installés en bordure de route attirent l’attention.
Le Canton Deïdo est aussi constitué de plusieurs administrations donc un centre de district santé, des établissements scolaires et universitaires sans oublier son rond-point. Point névralgique et grand nœud de circulation où se trouvent les ponts du Wouri, lesquels relient les deux rives du fleuve Wouri
Le canton Deïdo s’étend sur une partie nord de la commune d’arrondissement de Douala Ier. Des rives du Wouri, au nord-est du boulevard de la Réunification, Deïdo est un quartier historique de la ville de Douala.