Il fait partie de la génération des lions indomptables de 82. Ex-meneur de jeu de la mythique équipe d’Union de Douala Joseph Kamga, a écrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du football camerounais. Détecté très jeune, il est sollicité par le dragon de Yaoundé. Pris de peur, il décline l’offre, mais se laisse entraîner très vite pour devenir la star des grands clubs de foot du Cameroun.
Historique, galactique, des qualificatifs qui sont attaché à son nom, mais aussi des petits noms comme blanc de Bandja en raison de sa peau très claire ou encore chat pussy, pour ses exploits à ses débuts dans le foot. Il jouait alors comme gardien de but.
Vainqueur de la coupe d’Afrique des clubs champions en 79, il remporte la coupe du Cameroun en 80. Il participe également à la Can en Libye en 82 avant de s’envoler pour le mondial en Espagne. Une épopée qu’il garde en souvenir autant que les difficultés qu’il a rencontrées à cause de son nom.
65 ans révolus et retraité, le mondialiste de 82 fait des consultations dans la commission des sport de la CAN2021, compétitions dont il ne cache pas son orgueil pour le succès de l’organisation par sa patrie. Né à Yaoundé le 25 juin 1957, Joseph Kamga, béni par une santé de fer, est marié et père de 8 enfants.