Le Sénégal est sacré champion de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour la toute première fois. Victoire arrachée lors de la phase des tirs au but face à l’Egypte qui prend la place de 2ème de cette compétition (4 tirs à 2, 0-0 après prolongation). Le Sénégal a attendu sa troisième finale après 2002 et 2019 pour enfin devenir champion d’Afrique.
Pour la cérémonie de clôture, la CAF annonce des vedettes de la musique camerounaise : Salatiel, Daphne et Stanley Enow ainsi que James BKS, compositeur, artiste hip-hop africain et fils de l’icône légendaire de la musique mondiale Manu Dibango. Ils vont tous prester ce dimanche 6 février, avant la grande finale entre les Lions de la Sénégal et les Pharaons d’Égypte.
Les Egyptiens, septuple vainqueur de la compétition (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), ont réussi à évincer trois gros morceaux pour venir défier les Sénégalais dans l’étape ultime du tournoi. Ni la Côte d’Ivoire, ni le Maroc, ni le Cameroun n’ont réussi à stopper les Pharaons dans leur démarche pour atteindre le match 7 et être un prétendant pour la consécration finale.
Les coéquipiers de Sadio Mané ont dominé le Cap-Vert (2-0) réduit à 9 en huitièmes. Par la suite, ils se sont défaits de la Guinée Équatoriale (3-1) puis le Burkina Faso sur le même score en quart et en demi respectivement.
Le point commun entre les deux prétendants de ce dimanche est qu’ils ont eu un premier tour pas vraiment maîtrisé. En effet, le Sénégal est passé grâce à un seul but inscrit sur penalty par Mané en 3 rencontres en compilant 5 points (1 victoires et 2 nuls vierges) sur 9.
Cette finale s’annonce palpitante avec un petit avantage fraîcheur pour les Sénégalais. En effet, ces derniers comptent un jour de repos en plus. Par ailleurs, les Égyptiens ont joué 3 prolongations ce qui équivaut à un match de plus.