Depuis le début de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, les propriétaires des espaces commerciaux sur les berges du Wouri à Douala, crient à la mévente causée entre autres par un accès difficile régularisé par les autorités portuaires et par le protocole sanitaire due à la crise sanitaire.
Sur les rives de cette contorsion du Wouri 1, plus précisément au lieudit base navale située vers la marine nationale Camerounaise, quelques embarcations en planches flottent sur l’eau. Certaines sont vides, d’autres contiennent de vieux frigidaire. Sous ce hangar de fortune, on y retrouve des poissons de toute nature, des tables de fortune, dressées pour leur nettoyage. Depuis de longues années, les activités de pêche qui se déroulent dans cette zone mobilisent pêcheurs, braiseuses, revendeurs et acheteurs de poisson frais et fumé en provenance de plusieurs localités du Cameroun.
Mais, depuis le début de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football qu’accueille le Cameroun, les commerçantes, propriétaires des restaurants, tenanciers de gargotes et braiseuses crient à la mévente.
La coupe d’Afrique engendre aussi une forte microéconomie et des nombreux Camerounais comme Paul Epanlo ont investi leurs économies pour ouvrir des espaces dédiés afin de profiter de l’affluence pour faire des économies.
La base Navale de Douala Capital économique du Cameroun, est un coin ou s’effectue l’activité de grillade avec un vaste débarcadère. Le coin est très sollicité par des touristes. Pour s’y rendre, à partir du centre-ville, il est possible de prendre un taxi pour cet espace gastronomique avec vue panoramique sur le fleuve Wouri.