Africa24 TV

Africa24-Can Cameroun 2021/Maroc – Comores (2-0) : focus sur Salim Ben Boina, le gardien de but sacré homme du match

Ben Salim Boina/ © comoresfootbalclub.com

Salim Ben Boina est le deuxième gardien de but sacré « Homme du match » durant la Can Cameroun 2021. Crédit photo : FFC

Le gardien comorien a été magistral malgré la défaite de son équipe 0-2 contre le Maroc. Sans ses arrêts et parades, le score aurait pu être plus lourd.

Salim Ben Boina a sorti le grand jeu ce 14 janvier 2022 lors de la rencontre opposant les Comores au Maroc dans le cadre de la deuxième journée de la poule C de la CAN 2021. Auteur d’un triple sauvetage, il a successivement repoussé la tête de Nayef Aguerd, la reprise de Romain Saïss et la déviation d’Adam Mesina.

Salim Ben Boina s’est davantage illustré lors de cette rencontre en repoussant le penalty de Youssef En Nesyri. Un bilan impressionnant pour un gardien évoluant dans en troisième division française. Un travail qui lui a valu d’être sacré « Homme du match ». 

Pour bien comprendre l’impact de Salim Ben Boina sur cette rencontre, les statistiques du match montrent que les Lions de l’Atlas ont frappé 19 fois au but comorien et Salim ben s’est interposé plusieurs fois. Dans son palmarès, on retrouve trois titres de champion de France de Beach soccer en 2011, 2012 et 2013. Salim Ben Boina étant en effet un international Comorien de beach soccer.

International comorien depuis 2015, il compte environ 15 sélections. Il participe de même que ses coéquipiers, à la première Coupe d’Afrique des nations de l’histoire de l’Union des Comores.

Interrogé sur sa récompense, le portier de 30 ans pense au collectif. « Ce n’est pas un trophée personnel, il récompense toute une équipe avec l’entraîneur des gardiens, le staff, les 28 et toute la patrie. Cela reste un très bon souvenir, même si je suis partagé entre la déception du match perdu et la joie d’avoir été homme du match. » 

Pour le portier comorien, la participation à cette Coupe d’Afrique des Nations est l’opportunité d’une meilleure carrière internationale. « Quitter le monde amateur, aller chercher le monde professionnel. C’est un rêve et j’ai vu aujourd’hui qu’il était réalisable. Alors, pourquoi pas ? », a fait savoir le joueur. 

Quitter la version mobile