Dans une correspondance adressée au président de la Fédération mauritanienne de football, le secrétaire général de la CAF explique que l’incident a été causé par un problème technique.
Le 12 janvier 2022 avant le match qui a opposé la Mauritanie à la Gambie, l’hymne national de la Mauritanie n’a pas pu être exécuté. La Confédération africaine de football à travers son secrétaire général Véron Mosengo-Omba en donne les raisons.
Dans une lettre adressée le 13 janvier 2022 à Ahmed Yahya, le président de la Fédération mauritanienne de football, la CAF a exprimé ses regrets pour s’être retrouvée dans l’incapacité de jouer l’hymne national mauritanien avant le coup d’envoi de la rencontre face à la Gambie. La CAF souligne également qu’elle a bien reçu l’hymne national actuel de la part de la FMF, mais qu’un problème technique a empêché son ingénieur du son d’accéder au fichier. « La CAF tient à exprimer ses regrets pour s’être retrouvée dans l’incapacité de jouer l’hymne national mauritanien avant le match qui a opposé hier la Mauritanie à la Gambie (…) Elle précise avoir bien reçu de votre part l’hymne national mauritanien actuel, mais qu’un problème technique a empêché son ingénieur du son d’accéder au fichier audio correspondant.”, peut-on lire dans le communiqué.
La CAF présente ses excuses à la Mauritanie. “Au nom du Président de la CAF, nous adressons nos sincères excuses à la Fédération mauritanienne de football, et par elle au Président de la République Islamique de Mauritanie, à son gouvernement et à l’ensemble du Peuple Mauritanien. Soyez sûr que tout a été mis en œuvre pour qu’un tel incident soit évité à l’avenir”.
Le prochain match de la Mauritanie est le 16 janvier prochain contre la Tunisie à 16 heures GMT. Au premier match, les Mourabitounes s’étaient inclinés 0-1 contre la Gambie.