Plus d’une semaine après de kick off de la CAN Cameroun 2021, les petits acteurs du secteur économique attendent toujours de sentir l’impact de cette fête sportive. Visite dans le secteur artisanal du marché B de Bafoussam pour interroger sur l’écoulement de leurs produits.
À Bafoussam, ville hôte de la poule B de la CAN2021, les populations vibrent au rythme de l’événement sportif jour après jour. Motocycle, voiture, tout le monde essayé de s’arracher au moins un étendard des équipes engagées dans la compétition. La démographie ici a pris un coup de boom avec le déplacement des personnes désireuses de regarder les matchs dans les stades. Une aubaine pour ces transporteurs par motocycle dont les bénéfices se sont multipliés.
Chez certains acteurs de l’économie locale, la lueur d’espoir qu’a suscité la tenue de cet événement semble être retombée très vite. Dans le secteur artisanal du marché B de Bafoussam, généralement prisé des étrangers, ça tourne au ralenti. Colliers de perles rares, masques artisanaux, poteries et joujoux faits à la main, on en trouve de tout pourtant, on ne ressent pas de changement sur les ventes. La pandémie de Covid-19 n’a pas épargné ces vendeurs qui pensent en être des victimes collatérales.
La CAN, activité de souveraineté, de rayonnement international et de prestige de l’État camerounais induit de formidables opportunité dans différents domaines, mais pour les petits vendeurs les attentes demeurent des mirages.