Lansana Bea Diallo, grande figure du sport guinéen et actuel ministre des Sports, a décidé de consacrer sa vie au développement de son pays. Entre sa vie personnelle et sa responsabilité sociale, il sait faire la différence et privilégie l’intérêt général. Portrait d’un homme déterminé à construire son pays pour le plus grand bonheur de l’Afrique.
A l’état civil il est né Lansana Bea Diallo mais est plus connu comme Béa Diallo. Après son enfance à Monrovia au Libéria, l’actuel ministre guinéen des sports s’envole pour la Belgique où il devient boxeur après ses études, expérience qu’il mettra au profit du parti socialiste belge. Un moment marquant de sa vie dont il s’en souvient avec fierté.
Pour soutenir la jeunesse locale tournée vers l’exode occidentale par la méditerranée, Béa Diallo démissionne de la municipalité belge pour retourner dans son pays où il devient ministre des sports. Entre autre chantier de cette confiance présidentielle, lutter pour une meilleure gestion du secteur sportif notamment le sily nationale de football.
Engagé pour l’organisation de la Can 2025, la Guinée via l’homme des sports veut s’inspirer de l’expérience camerounaise pour réussir le pari de la tenue de cette fête continentale en terre guinéenne.