Abong-Doum, petit village à l’Est du Cameroun, dans ce nuage de fumée ,des jeunes gens hommes et femmes se frottent au charbon pour sortir du chômage. Octroyé par la Mairie d’Abong Mbang, c’est dans cet espace de deux hectares qu’Eric Président de l’Association Ayi-Yind, a installé des fours de carbonatations de bois en du charbon. Ici près de 100 fours traditionnels consomme au quotidien les déchets et rebus de bois pour en faire du charbon et extraire du liquide. Ce liquide, recueilli par des cheminées, servira pour la fabrication du vinaigre de bois.
Au loin, quelques femmes effectuent la carbonisation à l’aide de l’eau, une technique de refroidissement qui consiste à extraire du charbon directement des fours chauffants. Prochaine étape, l’empaquetage. Ici, il faut remplir des sacs de 100 kilogrammes pour la commercialisation directe.
Place à la vente. À Abong-Doum, le charbon produit sert à la vente en gros. Ici, les prix varient entre 3 000 et 3 500 Francs CFA pour 100 kilogrammes. Selon les charbonniers, la clientèle se trouve partout dans le monde précisément en Afrique Centrale, en Europe et au Maghreb.